Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Travaux dans le bourg

Les entreprises Hebras et Axione qui depuis plusieurs mois, sillonnent les routes de notre commune pour installer la fibre optique vont commencer de nouveaux travaux dans le Bourg dès le lundi 23 octobre après-midi jusqu’au vendredi 10 novembre 2023. Il s’agira de faire passer les câbles de la fibre dans les fourreaux existants et réaliser les soudures des branchements vers les habitations. Ce chantier va impacter très fortement la circulation et le stationnement dans le bourg sur toute la traversée de la D992 mais aussi dans les rues adjacentes. Une circulation alternée permanente avec des feux tricolores, sera mise en place sur la traversée du bourg depuis la station-service jusqu’au haut du bourg pour permettre le passage sur une seule voie des véhicules légers et des camions.

Pour cela, le stationnement sera strictement interdit depuis la station-service jusqu’au haut du bourg sur la D992 mais également aux abords du monument aux morts, sur le pourtour de la place de la Fontaine, ainsi que sur la place des Communardes en amont de la boulangerie et sur la placette en face de l’épicerie.

Les engins circuleront pour les besoins du chantier autour des chambres d’enfouissement de la fibre optique (chambres anciennement France Telecom) et empiéteront sur la chaussée en maintenant une voie pour la circulation. Les dépassements sur l’emprise du chantier seront interdits quelles que soient les voies laissées libres à la circulation.

Dans le cadre de ce chantier, afin de permettre la circulation dans la rue parallèle à la RD992, le stationnement des véhicules sera également strictement interdit dans la rue de la Forge, la rue des Roses et la rue de Derrière depuis les croisements avec la RD 992 jusqu’au croisement avec la D3 vers Royère de Vassivière. Vu l’étroitesse de cette rue et pour préserver la sécurité des riverains et piétons, nous vous remercions d’y respecter la limitation à 20km/h.

Nous vous demandons d’utiliser en priorité le parking du marché (Place Michel et Lucien Mazaud), les parkings (terrains communaux) situés sur le côté droit de la route de Jalagnat, le parking avant la station service, les emplacements existants au camping mais uniquement sur la partie droite en entrant.

La circulation des riverains et l’accès aux propriétés riveraines seront maintenus, les entreprises sont conscientes des difficultés résultant des ces interdictions et feront au mieux pour vous aider.

Merci de ne pas utiliser les places de parking réservées aux usagers de la maison médicale, de la pharmacie et de la Binhata. Par ailleurs, la partie droite de la place accueillant le marché devra rester disponible pour les commerçants du marché les lundis 23, 30 octobre et 6 novembre 2023 matin de 8h à 13h. Les places de parking situées devant la caserne des pompiers restent réservées aux personnel de l’école et des bureaux TAF et Pivoine. De même le parking de la mairie ne doit pas être utilisé pour laisser des véhicules en stationnement permanent.

Afin de maintenir l’accès des véhicules de secours, aucun obstacle sur la chaussée de la voie RD992 ne devra empêcher le passage.

Si au cours du chantier des véhicules ne respectent pas ces recommandations et interdictions et ainsi bloquent le chantier, la gendarmerie sera amenée à intervenir. Les véhicules immatriculés DE-745-JR, FS-102-WH, BD-504-DW et 1521 SN 87 abandonnés sur les terrains communaux comme mentionné dans la lettre d’information communale en date du 9 octobre dernier devront être impérativement déplacés avant le 23 octobre sous peine d’être enlevés aux frais de leurs propriétaires.

Ces travaux sont programmés sur 3 semaines, ils pourront peut-être, être réalisés en moins de temps si les interdictions de stationner sont strictement respectées et qu’aucun véhicule mal garé n’entrave la circulation de tous. Merci de nous aider à ce que ce chantier se fasse dans les meilleures conditions possibles et dans un délai le plus court possible.

Pour consultation : arrêté d’interdiction de stationnement & arrêté de circulation alternée