Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Rencontre de partenaires sur le thème de la Santé

Le 27 septembre dernier, a eu lieu une rencontre et une visite de la maison médicale de santé à Faux La Montagne. La délégation était composée d’élu-e-s, Catherine Debaenst (Vice Présidente de Creuse Grand Sud en charge de la santé ), Laurence Chevreux (Conseillère départementale de la Creuse), Benjamin Simons (Gentioux-Pigerolles), Catherine Moulin, Christophe Baumgarten et Cathy Lesnes (Faux La Montagne), de partenaires institutionnels, Emmanuelle Jouanny (Référente des organisations coordonnées-Régulation/Service RPS-DAM-CPAM), Marion Moreau (Chargée de mission 1er recours-ARS), Isabelle Marty (chargée de mission santé-CD 23), d’Amandine Bonnaud, (chargée de mission accueil/attractivité à Creuse Grand Sud) et de Marie Élise Leycure, médecin généraliste à Faux-la-Montagne. L’objectif de cette rencontre était de faire :

  • une présentation du territoire élargi et des visites des cabinets à reprendre à Vallière en matinée et Faux La Montagne l’après-midi (fin 2024),
  • de favoriser l’interconnaissance entre les partenaires (structures, professionnel-le-s de
    santé et élu-e-s),
  • de mieux connaître les actions et les dispositifs pour l’attractivité des Médecins Généralistes.

Après la présentation des lieux et des acteurs, des échanges ont eu lieu entre les participant-e-s :

La communauté de communes Creuse Grand Sud est propriétaire de la maison médicale de Faux-la-Montagne, dont les cabinets sont loués, aux différents professionnels de santé : Madame Prioux, Madame Leycure, médecins généralistes, ainsi que pour le moment au dentiste M. Rechtman qui consulte tous les 15 jours et aux deux kinés, M. Rischitor et son collègue. Une infirmière libérale, installée à Gentioux-Pigerolles, travaille avec sa collègue sur les différentes communes du secteur. Il y a une caserne de pompiers à Faux-la-Montagne et une hélisurface à Gentioux-Pigerolles.
Le dynamisme de Faux, en lien avec ses commerces, services, et associations, a entraîné un rajeunissement de la population (63 enfants à l’école). Mme Leycure a confirmé que la part des enfants et des 30 – 40 ans est importante dans sa patientèle et qu’il est important d’ insister aussi sur ce fait, auprès des jeunes médecins. Madame Leycure et Madame Prioux partiront en retraite en 2024.
Le docteur Leycure a interpellé les partenaires sur le zonage de la CPAM. En effet, aujourd’hui, lorsque qu’un professionnel de santé fait une recherche sur internet, Faux La Montagne n’apparaît pas en zone prioritaire mais en zone complémentaire alors que d’autres communes du nord de la Creuse sont en zone prioritaire. L’ARS confirme qu’il existe une dérogation et que toutes les communes creusoises (y compris Faux-la-Montagne) sont bien concernées par le même montant d’aide à l’installation. Le docteur Leycure a insisté sur ce point car à l’heure actuelle cette information n’apparaissant pas sur les portails d’informations de l’ARS et de la CPAM, les candidats médecins vont chercher ailleurs la possibilité de s’installer. La demande de communiquer sur cette dérogation est essentielle et va donc être remontée.

Concernant les actions de promotion, d’accompagnement et sensibilisation pour attirer des Médecins Généralistes et autres professionnels de santé :

Plusieurs pistes d’actions ont été évoquées pendant la réunion :
Sur le long terme :

  • Il convient de sensibiliser et accompagner les jeunes creusois aux métiers du soin.
  • Dans les collèges: Interventions et témoignages d’un professionnel de santé sur son activité au quotidien pour susciter des envies, stage découverte de 3ème, avec les 2 collèges sur Creuse Grand Sud : Aubusson et Felletin
  • – Le programme “Accueillir en Massif Central” est cofinancé par l’Union européenne est un dispositif à activer. Il s’agit de développer une action avec un professionnel de santé de la CPTS « La Licorne », dans le cadre de leur fiche-action « Attractivité »
  • – Dans les lycées : Intervention et témoignage d’un professionnel de santé + tutorat par des bénévoles et mise en lien avec l’association « de la Creuse aux grandes écoles »
  • Pour information, il existe un dispositif Le CLEE (comité local école entreprise), signé il y a peu de temps avec l’Éducation Nationale, la Communauté de communes et des entreprises ou associations d’entreprises et qui a pour but de faire découvrir aux élèves le monde économique avec des actions et une meilleure circulations des informations. Actuellement le CLEE se lance et va travailler sur 3 thématiques : les savoirs-être, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la recherche de stage

Sur le moyen terme :

  • Nécessité de sensibiliser les étudiants en médecine à la pratique de médecine en rural.
  • Dans les universités : chaque année le Forum territorial de Santé organisé par la faculté de médecine de Limoges invite les territoires à tenir des stands d’informations et les médecins à témoigner lors
  • de conférences. Le résultat est mitigé car beaucoup d’élus et techniciens se déplacent pour un
  • même territoire, ce qui ne rend pas forcément leur action très lisible .
  • Dans les territoires :
  • Accueillir des étudiants-stagiaires semble être un des meilleurs moyens d’immersion. Sur la
  • Communauté de communes Creuse Grand Sud les médecins accueillant des stagiaires sont Ludovic Le Moing (Moutier Rozeille), Pauline Lachambre (Felletin), Mme Prioux (Faux La
  • Montagne).
  • Les territoires (élu-e-s, chargé-e-s de missions, associations et habitant-e-s) peuvent être et doivent être associés à l’accueil de ces stagiaires pour le logement et le fait d’en faciliter la découverte.
  • En 2026, certains médecins pourront accueillir les médecins juniors.
  • Le Conseil départemental via la Box Santé 23, propose aux étudiants et professionnels de santé de prendre en charge l’hébergement et la restauration pour une ou deux journées d’immersion sur un territoire. Ce séjour est travaillé en concertation avec la chargée de mission accueil/attractivité de Creuse Grand Sud et les élu-e-s concernés et propose des visites de locaux, des rencontres de professionnels de santé et selon leur affinité des visites ou activités pour les conjoints.

Sur le court terme :

  • Le Conseil départemental va retravailler ses outils de communication et peut-être le ciblage sur les réseaux sociaux grâce aux algorithmes.
  • Promotion du territoire : Creuse Grand Sud travaille sur une vidéo promotionnelle du territoire et des interviews de médecins.
  • Amandine Bonnaud chargée de mission Accueil à Creuse Grand Sud, propose un accompagnement global à l’installation en lien avec les communes : logement, emploi du conjoint, découverte du territoire, activités sportives et culturelles, la mise en relations avec les partenaires et les professionnels de santé.
  • Il existe également un accompagnement à l’installation professionnelle proposé par l’ARS et la CPAM.
    L’objectif est donc bien de coordonner nos actions, de communiquer entre nous et faire circuler au
    maximum les informations pour une meilleure lisibilité pour le candidat à l’installation.

Un groupe de travail « santé de Faux La Montagne-Gentioux-Pigerolles-La Villedieu » s’est monté réunissant élu-e-s et habitant-e-s pour réfléchir à des actions pour faire venir des médecins.

Sur l’axe communication, Catherine Moulin informe les partenaires que la mairie de Faux La Montagne a répondu à un appel à mécénat de Groupama et a été lauréate avec à la clé, une aide financière de 4500€. L’action envisagée est de proposer un séjour découverte du territoire aux professionnels de santé en lien avec les guides accompagnateurs de l’agence de voyage l’APPAAT.

Pour compléter cet aspect communication, un flyer sur le thème “Venez rejoindre notre équipe de santé” et deux documentaires vidéo sont également en cours de réalisation, l’un sous forme de petites capsules de présentation du territoire et de leurs activités par les habitant-e-s, et l’autre sous la forme d’un témoignage d’une jeune médecin qui partage avec ses pairs sa pratique de la médecine en milieu rural.

Le groupe Santé se pose la question de d’envoyer le flyer par courrier de manière ciblée auprès d’une certaines tranches d’âge de médecin. La question est posée au Conseil Départemental concernant une prise en charge financière des coûts de communication pour ce type d’action ?

Sur l’axe logement : La mairie de Faux-la-Montagne a réservé un terrain à l’écoquartier pour un projet d’accueil de stagiaires sous forme d’une colocation ou pour la création d’un logement pour l’accueil d’un professionnel de santé.