Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Toujours à propos du Paysage

Félicitations à Ninon Bonzom* qui a brillamment obtenu son diplôme d’État de paysagiste ainsi qu’un prix d’excellence à l’école de la Nature et du Paysage de Blois où j’ai eu le plaisir de représenter notre commune au sein du jury.

Ce mémoire s’intitule : La forêt habitée du plateau de Gentioux – Accompagner les habitants dans son évolution.

“Ninon est une faiseuse de récit.
Elle nous donne à imaginer d’autres possibles, d’autres « réalités », et nous en avons bigrement besoin. Sortir des schémas classiques et proposer des pistes, des utopies. Ce qui ne l’empêchera pas de se frotter à des réalités complexes, des petites victoires mais aussi des choses à abandonner..
Comme l’eau qui doit se cristalliser sur un grain de poussière pour devenir pluie, Ninon sème des graines de changement.
Je pense qu’elle a parfaitement intégré sa fonction de « paysagiste » au sens noble du terme, essayer d’abord de comprendre ce qui nous entoure, entre autre physiquement, mais de loin pas que, pour questionner ce « paysage », lui donner sens, et nous rendre acteur des possibles bouleversements à entreprendre.
C’est aussi son rôle d’ouvrir des « fenêtres », faire de nouvelles lectures de paysages, donner à voir et comprendre. Imaginer un nouveau territoire à construire ensemble”. Nous lui proposerons de venir nous présenter sa vision de Faux-la-Montagne à l’automne prochain.

Catherine MOULIN

* Ninon est la fille de Pascale Perrier et Alain Bonzom

Pour découvrir son travail :

https://issuu.com/ninonb/docs/memoire_ninon_leger

Imprimer