Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Télémillevaches

Une des premières expériences de télévision locale en France.
le site de Télémillevaches

En 1986, un groupe d’habitants de Faux-la-Montagne, Peyrelevade, Gentioux ressent la nécessité et l’envie de dynamiser le territoire sur lequel ils vivent et de favoriser la communication entre des habitants éloignés les uns des autres géographiquement. L’idée est aussi de mettre en valeur les richesses patrimoniales, les actions culturelles et les initiatives innovantes mises en place sur le Plateau de Millevaches.

Il était urgent dans ces années de revaloriser l’image que les habitants avaient de leur propre lieu de vie et de montrer que ce secteur rural savait accueillir de nouveaux habitants.
A cela venait s’ajouter l’utilité de se doter d’un outil capable de favoriser le débat et la réflexion autour de ces questions.

Le groupe s’engage donc dans la conception d’un magazine vidéo mensuel d’informations locales, le Magazine du Plateau, avec un premier numéro en avril 1986.
Le fonctionnement est assuré au départ par des bénévoles accompagnés par des objecteurs de conscience. Le projet suscite rapidement un vif intérêt auprès de la population et des élus qui voient dans ce projet un nouvel outil au service du territoire.Ce soutien contribue indéniablement au succès depuis bientôt 30  ans de TMV.

Aujourd’hui Télémillevaches c’est

  • La production, la réalisation et la diffusion d’un magazine vidéo bimestriel, le Magazine du Plateau.
  • La production ou la coproduction, ainsi que la réalisation de films documentaires sur des sujets concernant la vie de la région, et la production de documents vidéos en collaboration avec différents acteurs de la région : associations, collectivités territoriales, organismes publics et para-public, entreprises ou particuliers.

L’association emploie 5 personnes et fait appel ponctuellement à des salariés intermittents. L’investissement des bénévoles est primordial pour le fonctionnement de l’ensemble.

Un livre sur l’histoire de Télé Millevaches est paru aux éditions REPAS. Pour plus d’infos nous contacter.

Les contacter

Télé Millevaches
Le Bourg
23340 Faux La Montagne
Tel 05 55 67 94 04

 

Imprimer