L’association T.A.F ( Travailler à Faux) est crée en mai 2012 avec le soutien de la mairie, à l’occasion de la possibilité de louer un appartement communal, situé au dessus de l’école, pour en faire un espace de bureau.
A l’origine du projet en février 2012, il y 4 travailleurs indépendants exerçant leur activité à leur domicile. Tous se rencontrent autour de l’envie de travailler au quotidien dans de meilleurs conditions.
Pour certains leur appartement est trop petit, d’autres de se sentent trop isolés, souhaitent séparer vie de famille et travail, ou aimerait simplement être mieux équipés pour leur activité. Certains ont des solutions temporaires de bureau trop loin de chez eux et accumulent les frais de déplacement. Leur point commun est de vouloir travailler dans le village ou ils habitent, et d’avoir des activités naissantes ou à petits revenus. : aucun d’entre eux n’a le budget pour louer individuellement un local et assumer toutes les charges associées.
A l’époque le vocable « co-working » n’est pas encore généralisé et l’association investit le petit appartement pour en faire un espace dit « de bureaux partagés ». Tout est mutualisé : loyer, internet, téléphone, électricité, imprimante, scanner et autres équipements de bureau…
Très vite les 4 porteurs du projet sont rejoints par d’autres personnes. Taf, depuis quatre ans a accueilli dans ses locaux :
- des entreprises individuelles
- des entrepreneurs salariés
- des associations
- des étudiant
- des intermittents du spectacle
- des salariés en télétravail
- Etc…