Faux la Montagne, Creuse, Limousin

La ligne SNCF Limoges-Ussel va t’elle disparaître ?

Fermeture de gares, signalétique obsolète, suppressions de correspondances, risque de fermeture de la ligne.

Jusqu’en 2010, il était encore possible de faire l’aller et retour Faux-la-Montagne – Paris dans la journée pour une réunion à 9h00 le matin en prenant le TER à Eymoutiers puis le train jusqu’à la capitale. C’était certes une grosse journée, il fallait se lever tôt et rentrer par le dernier train ! Au fur et à mesure des années, l’offre en matière de déplacement par le train s’est délitée, réduite à peau de chagrin,  correspondances et horaires inadaptés entraînant inéluctablement une baisse de la fréquentation de la ligne Limoges – Ussel. Il y a eu une réelle régression en matière de service aux usagers. Pouvons nous envisager la disparition de cette ligne qui a été entièrement refaite il y a très peu de temps ? Quel impact dans notre vie quotidienne ? Quel accès des jeunes aux lycées ? Quels coûts de transport pour les familles si la ligne disparaissait ? Quel accès pour les habitants de notre territoire aux différents services de santé spécialisés en ville ? Ironie ! dans le même temps, on nous demande quelles sont nos actions pour la planète et quel est notre bilan carbone ?!

La commune relaie l’annonce d’une soirée d’information/débats  contre la désertification ferroviaire et les menaces qui pèsent sur la ligne Limoges-Ussel (entre-autre) :

Vendredi 30 Novembre 2018 à 18h30
à la salle du 2ème étage de la Mairie d’Eymoutiers

Des membres régionaux  de l’association nationale Convergence Nationale Rail interviendront, en présence d’usagers et utilisateurs du rail, des élu-es et personnalités, des citoyens-nes conscients de la disparition progressive (mais pas irréversible !) de nos services publics, des cheminots actifs et retraités, des syndicalistes seront également présents.

MOBILISONS-NOUS ! Il s’agit d’un sujet qui nous concerne tous et qui va impacter nos  déplacements au quotidien.

 
Imprimer