Le 15 avril 2019, en complément des fouilles archéologiques réalisées chaque été depuis 2016 sur la villa antique de Chatain (Faux-la-Montagne), a eu lieu une campagne de carottages dans la zone humide située en contrebas du site archéologique.
Une équipe de spécialistes de la société Hadès, basée à Toulouse, spécialisée dans l’archéologie préventive, a été missionnée dans le cadre du Programme Collectif de Recherche Habitat antique de la moyenne montagne corrézienne dirigé par Blaise Pichon (Université Clermont Auvergne) et au sein duquel sont intégrées les recherches de Gentiane Davigo, responsable des fouilles, pour mener à bien ces prélèvements.
Elodie Faure, palynologue et Ronan Steinmann, géomorphologue, ont ainsi réalisé deux carottages (1,13 et 1,25 m) afin d’étudier l’évolution de la végétation dans l’environnement de la villa à partir de l’analyse des pollens. Plusieurs étapes seront nécessaires à ce travail. Une première datation au carbone 14 devra rapidement être réalisée pour connaître l’âge des niveaux les plus profonds et ainsi s’assurer que la période romaine est bien incluse dans l’enregistrement sédimentaire. Les résultats finaux sont attendus d’ici un à deux ans.
La palynologie appliquée à l’archéologie (paléopalynologie) étudie les pollens et les spores fossilisés piégés dans les couches successives de sédiments, afin de retracer les variations de l’environnement végétal sur de très longues périodes de temps.