Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Salle des fêtes : bilan 2018

En 2018, l’activité de la salle des fêtes a nécessité 731 écritures (contre 647 en 2017) sur le logiciel de gestion de l’agenda. Après remplissage d’une préinscription de la part de l’association ou du particulier, s’ensuivent l’envoi des courriels demandes/réponses avec les utilisateurs, l’édition des conventions, des factures, des reçus….

Les activités

        Quand on regarde l’agenda de la salle sur le site internet de la commune, on est frappé par l’importance des zones de couleur qui émaillent les journées, les semaines, les mois.
Nous avons décortiqué ces données. En 2018, on peut noter que la salle n’a connu aucune activité sur 86 jours calendaires (plutôt l’été, en vacances de juillet et août, la salle est peu utilisée) et qu’elle a donc été occupée 279 jours (taux d’occupation:76%).
Cela représente 2277 h d’utilisation, soit 78%.  C’est plus que l’année précédente (72%). Au cours de l’année 2018, ce sont 574 évènements qui ont été réalisés dans cette salle. Variation 2017/2018 : +13%. Suivant les événements, les différentes plages d’utilisation peuvent varier d’une heure à plusieurs jours pour une résidence de création ou une action spécifique d’une association.

On notera que l’ensemble des activités culturelles, les temps de répétition de travail artistique et les journées de création et de résidences artistiques représentent 16%.

Les différents utilisateurs

La salle a été occupée par 45 utilisateurs : associations ayant leur siège sur le territoire du PNR, diverses collectivités locales (mairies, communauté de communes) ainsi que quelques utilisateurs se situant hors PNR. Le tableau ci-dessous indique les sigles utilisés dans le graphique qui suit.

Noms des utilisateurs Nombre d’utilisation Sigle
École de Faux 164 EF
Association Cadet Roussel 110 CR
Marcher sur les Nuages 65 NN
Toutazimut 43 TAZT
ASC 40 ASC
Constance Social Club 22 CSC
Cie Yvonne Septante 22 CieYS
Association Pivoine 14 PIV
L’Inspirée 13 LINS
CCCGS 12 CCCGS
Association Millenotes 10 MN
Mairie Faux 6 MF
Cie la Voix est Libre 6 CieLV
Folie Les Mots ! 4 FLM
Le Cabaret de Peyrelevade 4 MASp
Club des 3 Lacs 3 C3L
Association Tom Pousse 3 TP
Amicale Laïque de Faux 3 ALF
Divers 30 D
  • Les associations et autres utilisateurs ayant peu utilisé (1 à 2 fois) la salle sont regroupés sous le sigle D (divers), qui totalise 27 utilisateurs pour 30 utilisations. Pour rappel, les associations situées sur le territoire du PNR ont un accès gratuit à la salle des fêtes.  Pour les tarifs de location de la grande salle, les prix appliqués sont de :
  • 52 euros pour les associations hors PNR,
  • 104 euros pour les particuliers et entreprises sur secteur CCCGS,
  • et 156 euros pour les particuliers et entreprises hors secteur CCCGS.

Pour conclure, si l’école reste l’utilisateur principal de la salle des fêtes, le nombre d’utilisateurs associatifs ou particuliers est passé de 30 en 2017 à 45 en 2018.  De nouveaux partenaires ont réservé la salle. Pour ce qui est des réservations 2018, celle ci a été réservée 247 h de plus qu’en 2017, et le nombre d’évènements est en augmentation (+ 67 par rapport à l’année précédente). La salle est bien sûr toujours à disposition des habitants pour leurs évènements familiaux ou de groupe (4 en 2018). Cette occupation importante pour des évènements variés confirme l’utilité sociale, culturelle et économique de ce bel outil.









Imprimer