Faux la Montagne, Creuse, Limousin

INAUGURATION DES TRAVAUX DE L’ÉGLISE SAINT ÉTIENNE

La deuxième phase des travaux de restauration de l’église Saint Etienne s’achève. L’inauguration est prévue le vendredi 3 août prochain à 11h30. Lancés à l’automne 2016, ils ont duré toute l’année 2017 et une partie de 2018. Des échafaudages extérieurs et intérieurs ont été posés pour réaliser ce chantier.

Il s’est agi d’une part, de travaux extérieurs : piochage des derniers joints en ciment et leur remplacement par des enduits à la chaux, importants travaux d’assainissement extérieur, pose de drains en pied de mur et raccordement des évacuations d’eau, rejointoiement des pierres enterrées, pose d’un pare pluie et pavage côté chevet et côté nord, création d’un auvent de protection du portail nord, rénovation du pignon est, rejointoiement du rondelis et réajustement des assemblages de pierres en feuillure, mise aux normes et amélioration de l’accès aux cloches, création d’une rampe d’accès et mise en lumière leds du bâtiment.

D’autre part, les travaux intérieurs ont consisté en : le piochage des joints et des murs recouverts de béton, la création d’une tranchée de ventilation côté nord, la dépollution des pierres en granite pour enlever les sels, les algues au moyen de compresses d’argile puis leur traitement fongicide, le dégagement des badigeons ocres et rouges sur les arcs et du décor en résille du chœur, la consolidation et la réfection des voûtes, la création d’un vitrail en soubassement du vitrail du chœur existant et sa restauration, la refonte de l’électricité du bâtiment, la restauration et l’électrification de trois lustres anciens. Ces travaux ont été réalisés par sept entreprises différentes et leurs équipes de travail. Ce long chantier a soutenu l’activité économique de notre commune par la location des gîtes, les repas pris à l’auberge, les produits achetés dans les différents commerces locaux.

L’investissement des membres du bureau de l’Association de Sauvegarde de l’Église Saint Étienne avec l’organisation de concerts, spectacles, tombola, mené parallèlement à un travail de collecte de fonds, au long court, entrepris depuis 2009, a permis la réalisation de cette belle restauration. Un partenariat a été formalisé entre l’ASESE, la Fondation du Patrimoine et la commune. Seule, cette dernière n’aurait pas pu porter ce chantier. Que les nombreux donateurs et donatrices et les partenaires publics et privés soient ici très sincèrement remerciés.

 

Imprimer