Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Comité Chamet : une visite instructive

Le comité Chamet s’est réunie une première fois le jeudi 18 juin pour une visite du site à l’invitation des personnes qui en sont usagers et usagères. Nous étions une petite dizaine de visiteurs accueillie d’abord par Yannick qui nous a fait visiter la bibliothèque, le réfectoire, la cantine… et qui a expliqué les activités du CREF (Centre de recherche et d’études de la Forêt, qui a signé une convention d’occupation du site avec la CCAS d’EDF), puis par les personnes de la Cabane à bateaux qui nous ont mené vers les jardins, les anciennes écuries, l’ancien hangar à calèches, jusqu’à la cabane à bateaux.

Un lieu qui se veut ouvert

Cette visite constitue une première étape pour le comité Chamet. Les personnes qui vivent sur place ou qui utilisent régulièrement une partie des lieux, nous ont toutes fait part de leur disponibilité pour faire visiter le lieu à celles et ceux qui ne pouvaient pas être avec nous ce matin. Pour la partie gérée par le CREF, le mieux est de passer un mercredi matin qui est le jour d’ouverture régulier de la bibliothèque. Pour la partie vers le lac (la cabane à bateaux), il est toujours possible de passer, il y a souvent du monde sur place.

Chacun a pu raconter sa vision du lieu, y compris en évoquant les conflits qui peuvent exister. Pour les visiteurs que nous étions, cette rencontre a permis de mesurer l’ampleur et la diversité des activités qui se déroulent au Chamet. Rencontrer les personnes qui les font vivre permet de ne pas « raconter n’importe quoi » sur ce qui s’y passe, de comprendre les motivations des un.es et des autres, de se connaître et de partager les interrogations sur l’avenir du lieu, en particulier dans la perspective de son rachat par la commune.

Du côté de la commune, si le rachat est engagé, on ne sait quand celui-ci pourra avoir lieu. Cela tient aux délais de la CCAS d’Edf et nous n’avons pas de prise là-dessus. Cela peut durer quelques mois, voire quelques années. On verra.

Prochaines étapes

A la fin de la visite, autour d’un verre à la cabane à bateaux, on s’est posé la question de la prochaine étape pour le comité. Ont été évoqués :

– La réalisation d’un historique du site pour comprendre les différentes étapes, de la colonie d’EDF aux activités actuelles.

– Faire une cartographie du Chamet et des activités.

– La réflexion sur un ou des scénarios lorsque la commune deviendra propriétaire : quelles évolutions ? quelles garanties pour les actions actuelles ? quelles ouvertures sur de nouvelles utilisations des lieux (ex: un gymnase municipal dans le gymnase ?) ou sur de nouvelles propositions d’habitat pour de nouvelles personnes (autour de l’habitat mobile ou démontable par exemple), etc.

– La possibilité d’une autre visite plus tard.

Des fêtes et diverses manifestations sont prévues également sur le site cet été. Elles sont en règle générale ouvertes à tous et toutes et ce sont des occasions pour rencontrer les usager.ères du Chamet.

Michel Lulek