Faux la Montagne, Creuse, Limousin

5. Chantier de l’école

Les travaux de l’école ont pour objectif d’une part, la mise aux normes électrique et la sécurité incendie des locaux et d’autre part, la réalisation de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

A l’extérieur, le mur qui séparait l’école de la maison qui accueille maintenant Télémillevaches a été arasé. L’ancien passage qui menait à la cour va être utilisé, pour construire une extension du pôle maternel qui comprendra l’entrée, les vestiaires, le dortoir, les sanitaires et la pièce d’activités périscolaires.

Une ouverture percée dans le pignon de l’ancien bâtiment permettra l’accès à la classe maternelle. Des murs de fondation ont été construits et une dalle qui recevra un bâtiment en ossature bois, a été coulée. Des coursives en bois avec différents paliers, appuyées en partie sur les anciens murs permettront à une personne à mobilité réduite de descendre en sécurité, avec un fauteuil roulant dans la cour de l’école. Côté cour, des gradins donnent accès au nouveau bâtiment, des bacs qui accueilleront des plantations y sont intégrés.

Parallèlement au gros œuvre extérieur, les maçons ont réalisé les travaux de démolition nécessaires dans les pièces contiguës au réfectoire et à la cuisine. Il s’agit également de mettre aux normes PMR, l’accès de la cantine scolaire par la construction d’une pente et de sanitaires adaptés.