Trente et un élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Montaigne à Périgueux sont venus pendant 2 jours avec leur professeur d’occitan à la découverte de notre territoire. La mairie et plusieurs habitants et habitantes de Faux-la-Montagne entre autres, notamment du Club des 3 lacs ont été sollicités pour cette rencontre.
Hébergés au Villard, le groupe a passé une journée à Faux-la-Montagne en visitant l’entreprise Ambiance Bois puis a randonné avec Édouard et Mimise du club de marche qui leur avaient préparé une balade autour du lac en passant par le barrage multi-voûtes. Ouvrage qui les a impressionné par sa hauteur et sa forme architecturale. Les élèves ont également bien apprécié les paysages et le lac. Leurs accompagnateurs ont été questionnés sur les poissons et l’activité pêche.
Pendant la soirée, après les présentations en occitan (le professeur faisait le traducteur), Rosette, Dédé et Mimise ont chanté quelques chansons accompagnés par Paul Gerbaud et son violon. Les élèves avaient aussi préparés plusieurs chants. Puis, toutes et tous ont dansé sur les musiques de Paul, en apprenant leurs pas et eux les nôtres. Cette dernière soirée, sous forme de veillée Limousine, a permis de constater que nos langages n’ont finalement que très peu de différences. Il était prévu une heure de rencontre, nous sommes partis au bout de 2 heures, avec plein de spécialités périgourdines offertes par les élèves ! …
La soirée s’est terminée avec ce groupe de jeunes, éveillés et attentifs par un chant qui nous est commun « Ce canto » puis des échanges de cadeaux (à manger bien sûr ! )