Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Transition énergétique et zones d’accélération EnR, on en parle ensemble le 5 décembre prochain.

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables et renforcer par la loi leur acceptabilité sur les territoires, le gouvernement demande aux communes de définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil d’énergies renouvelables.
Dans ces zones, les procédures seront accélérées et les projets pourront être facilités dans le respect des règles “éviter/réduire/compenser”. Un portail cartographique https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr permet d’obtenir des informations, comme l’ensoleillement ou le niveau de vent sur le territoire de la commune, afin d’aider à définir les zones et les types d’installation envisagés. Les délais sont très courts puisque les communes doivent, après délibération, faire remonter leur zonage au référent préfectoral avant le 31 décembre 2023.
Pour évoquer le sujet, définir dans les grandes lignes, les types d’énergies de transition envisagées et leur zone d’implantation prioritaire, nous vous invitons à participer à une réunion d’information et de concertation, le mardi 5 décembre de 18 à 20 heures salle du conseil. Nous nous efforçons de faire venir à cette réunion, un technicien de la communauté de commune Creuse Grand Sud, qui participe à ce travail de zonage, pour répondre à nos questionnements.
Les personnes non disponibles à cette date mais qui auraient des questions ou des projets concernant les énergies renouvelables sur leurs bâtiments ou propriétés peuvent en informer la commune au secrétariat ou par mail en mairie : mairie@fauxlamontagne.fr.
Il est rappelé que le Parc Naturel Régional de Millevaches a pris position contre l’implantation d’éoliennes sur nos territoires, qui se révèlent d’ailleurs peu adaptés à cette production,  et que tout sera fait pour que les terres agricoles ne soient pas détournées pour une mise en place de panneaux photovoltaïques. La piste de travail privilégiée actuellement étant celle de mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures ou en ombrières sur des zones spécifiques hors terrains agricoles. Afin de préparer cette réunion, vous pouvez consulter la liste des filières EnR de l’ADEME et une présentation du ministère de la transition écologique avec ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/planification-des-energies-renouvelables-et-donnees