Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Un nouveau logement passerelle à Faux

Un logement passerelle, c’est une location avec un bail de 1 à 2 ans qui permet à des nouveaux arrivants de venir voir s’ils se sentent bien ici. À l’heure actuelle, la SCIC l’Arban en propose un à l’écoquartier. La commune a eu dernièrement l’opportunité d’acheter une petite maison située dans le bourg qu’elle va rénover pour en faire un logement passerelle.

Si ce logement vous intéresse, il sera attribué régulièrement en lien avec la chargée de l’accueil de la communauté de communes et bien entendu nous publierons sur la lettre d’info de la mairie cette information.

Pourquoi un nouveau logement passerelle ?

Se loger est une des difficultés rencontrées par les personnes qui cherchent à savoir si elles ont envie de venir s’installer dans notre commune. Il nous a semblé important de proposer un logement sur ce mode locatif, en effet, il est en bon état, mais petit et pas très pratique (3 pièces sur 3 niveaux). Il est donc parfait comme solution temporaire.

Une opération sans impact sur les finances communales

L’opération immobilière que la mairie initie pour créer ce logement passerelle au sein du bourg n’aura aucun impact sur les comptes de la commune. En effet les loyers perçus permettront de rembourser les sommes empruntées pour réaliser l’achat et la mise aux normes du logement. Cette opération permettra par ailleurs d’augmenter le patrimoine immobilier de la commune.

Renforcer les dynamiques locales d’accueil

Cette opération participe à la politique d’accueil que l’équipe municipale souhaite continuer à impulser. C’est grâce à cette orientation, prise depuis plusieurs décennies maintenant, que notre commune se situe actuellement dans le peloton de tête des communes les plus jeunes et dynamiques du département et au-delà. Un récent article du journal La Montagne citait la dynamique démographique du sud creusois dont celle de notre commune (429 habitants ; +24 %), liée “tantôt à la création d’un lotissement, tantôt à une politique incitative – sur le foncier par exemple” et soulignait l’importance “de la présence de services (école, crèche, service de santé…)”. Ainsi, l’augmentation régulière de notre population nous permet de sauvegarder notre école, de consolider les différent services aux habitants, de conforter les activités commerciales et artisanales locales et de développer de très nombreuses activités culturelles dans un cercle vertueux qui amène à son tour de nouvelles personnes à souhaiter venir partager notre vie locale.