Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Résidence étudiante sur notre territoire

A l’initiative de Marie-Pierre Pouly, qui coordonne un parcours documentaire et sciences sociales à l’université de Limoges (Département de sociologie) et ses collègues, une semaine de terrain/atelier entre Royère de Vassivière et Faux-la-Montagne a été organisée sur nos deux communes, réunissant des étudiant-es de L3 (troisième années de licence), et masters (M1 M2), des collégien-nes d’Aubervilliers, ainsi que quelques doctorant-es.

Du lundi 13 janvier au samedi 19 janvier 2025, les étudiants de masters logeront à Faux-la-Montagne, dans les gîtes communaux. De nombreuses dimensions convergent dans ce projet, éducation à l’image, enquête sociologique, travail collaboratif entre des jeunes élèves de « banlieue » parisienne et de jeunes étudiant-es plutôt issus des territoires ruraux limousins. Radio Vassivière et Télémillevaches animeront et accompagneront la création de documentaires sonores et de documentaires filmés en format court par les étudiants.

Ne soyez donc pas étonnés de croiser et d’être interpellés par des étudiant-e-s qui vont travailler dans le cadre d’un projet pédagogique de terrain lié à leur formation en sociologie, ils seront curieux de notre territoire et ses habitants, ses associations, ainsi que les formes que prend le travail dans une commune comme Faux-la-Montagne.

Le vendredi 17 janvier à 19h30, une restitution publique aura lieu à Faux-la-Montagne à laquelle vous êtes bien sûr cordialement invités.