Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Réhabilitons ensemble notre centre bourg !

Appel à participation des habitants au projet de réhabilitation de l’habitat centre bourg

Depuis plusieurs années, une réflexion est menée pour rendre notre centre bourg encore plus vivant. Vous avez peut-être participé dans le cadre de l’atelier d’urbanisme populaire qu’avait piloté la SCIC l’Arban (l’atelier coopératif d’urbanisme et de d’habitat implanté sur notre commune) aux réflexions qui ont été menées. Parmi les différents projets à venir, celui de la réhabilitation de deux maisons du centre bourg en vue d’y reloger des personnes âgées dans de bonnes conditions et en proximité des différents services (pharmacie, maison de santé, services municipaux, commerces) est désormais lancé. Un groupe de travail en lien avec le réseau des professionnels de santé « Millesoins », le pôle domotique de Guéret (Odyssée 2023) et la commune, a élaboré un programme de transformation et de réhabilitation de ces maisons.

Pour mettre en œuvre ce projet, L’Arban a procédé sur ses fonds propres à l’acquisition des bâtiments qu’il s’agit maintenant de réhabiliter. Le montage du budget de l’opération est en cours de finalisation. Comme pour les autres opérations immobilières que l’Arban a déjà monté, différents partenaires, publics et privés interviendront.

Vue depuis la fontaine de la pharmacie

Parmi eux trois fondations : La fondation Les petits frères des pauvres, la fondation Macif et la fondation Somfy. Cette dernière intervient selon une procédure s’apparentant à celle de la Fondation du patrimoine lors de la réhabilitation de l’église de Faux la montagne. Pour un euro de don d’habitants, elle investit un euro sur ses fonds propres dans la limite de 10 000 euros de dons. Autrement dit, si les habitants de la commune s’impliquent à hauteur de 10 000 euros, la fondation Somfy doublera la mise. Les dons seront à réaliser directement sur le site de la Fondations Somfy sur la page dédiée à l’opération. Information ici. L’engagement des habitants de la commune sera un signe fort envoyé aux différents partenaires de l’opération qui ne pourront qu’en être confortés dans leur démarche d’accompagnement du projet. Donc n’hésitez pas à vous engager. Que ce soit pour 10, 50 ou 100 euros (ou plus !), toute somme est importante. Elle manifestera le soutien que vous apportez au projet et votre solidarité. Et comme tous les dons, elle permet de bénéficier d’exonérations fiscales à hauteur de 66 % de la somme donnée.

Pour découvrir en détail l’ensemble du projet, ses partenaires et les mécanismes de financement mis en place, nous vous invitons à une réunion d’information le samedi 7 décembre 2019 à 10h30 à la salle du conseil municipal.

Imprimer