Comment préserver les cours d’eau et les zones humides de notre territoire ?
Malgré la richesse et la bonne qualité générale des milieux aquatiques, la ressource en eau de notre territoire n’en demeure pas moins fragile. La vulnérabilité des milieux aquatiques et des zones humides situés sur le haut bassin de la Vienne et ses affluents se traduit notamment par la dégradation des berges et des lits des cours d’eau, la régression des zones humides, l’envasement et l’ensablement des ruisseaux ou encore la baisse de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Un programme pluri-quinquennal
Afin d’enrayer cette dégradation et d’améliorer la qualité des rivières ainsi que le cadre de vie des habitants, un programme « Sources en action » comprenant de nombreuses actions a été décidé dès 2011 pour des périodes successives de cinq ans. Il consiste notamment en la restauration et l’entretien des berges des cours d’eau, la diminution de l’impact des obstacles barrant les lits des cours d’eau, la gestion des étangs, la restauration et la gestion des zones humides, la réduction de l’impact de certaines pratiques agricoles ainsi qu’une campagne de communication et de sensibilisation auprès des habitants, usagers et établissements scolaires. Il intègre également une dimension « forestière » dont l’objectif est de limiter l’impact de certaines pratiques sur les cours d’eau et zones humides.
Multi-partenariat
Ce programme qui associe vingt-cinq porteurs de projets s’inscrit dans un objectif général de maintien et de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en lien avec la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) Loire Bretagne et du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Vienne. Il est coordonné par le parc naturel régional de Millevaches (PNR) et ses agents qui l’ont présenté lors de la dernière séance du conseil syndical du parc à Bugeat le 14 septembre 2021. L’une des singularités de ce programme réside dans sa gouvernance et le co-pilotage étroit avec l’Établissement Public territorial du Bassin de la Vienne. Pour Faux-la-Montagne, les réalisations prévues entre 2017 et 2021, ont été menées essentiellement par l’intermédiaire de la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Comment notre commune est concernée ?
Pour les actions spécifiques liées aux milieux aquatiques, il faut savoir que l’entité géographique de référence est la masse d’eau et non pas la commune. Notre commune est concernée par plusieurs masses d’eau. La carte ci-dessous indique les limites communales en rouge et les masses d’eau, entités colorées. Nous sommes donc concernés :
De façon majoritaire : FRGR1306 (Feuillade)
De façon secondaire : FRGR0356 (Vienne), FRGR2259 (Chandouille), FRGR1390 (Maulde) et FRGL029 (Chammet) ;
À la marge : FRGR1270 (Chandouille), FRGR2235 (Gane) et FRGL034 (Vassivière).
Quelles actions sur notre commune ?
Pour la période 2017 et 2021 ont été réalisé sur la commune :
– 500 m de clôture
– 81 ha de travaux de gestion/restauration de zones humides
– 5 aménagements agricoles type franchissements, descente aménagées, abreuvements.
– 1 plan de gestion du CEN sur zones humides (qui génère lui-même une programmation de travaux)
– 3 aménagements ou suppression de petits ouvrages perturbant la continuité écologique (type passage busé par exemple)
Dans ce cadre, notre commune a délégué la maîtrise d’ouvrage de deux chantiers à la Communauté de communes Creuse Grand Sud et a bénéficié d’aides à hauteur de 80% en 2018 et 2019 pour d’une part, la mise en place d’un pont pour le franchissement du ruisseau de Mercier sur le chemin communal de Lafond à Mercier-Ferrier et d’autre part, pour la restauration des écoulements avals du ruisseau des Versennes, la mise en défend et l’aménagement d’un passage à gué.
Le budget global dépensé sur notre commune est à ce jour d’environ 190 000 € et correspond à des prestations réalisées à 90% par des entreprises« limousines ». Ce montant ne prend pas en compte toute l’animation associée, nécessaire au montage des projets. Aujourd’hui, avec les retards dus aux aléas et notamment à la période de pandémie, certaines programmations ne sont pas encore toutes achevées ou font l’objet de discussions et de nouvelles orientations.
Communication et animation
Nouveau partenaire dans le deuxième Contrat (2017-2021) Territorial Vienne Amont – Sources en Action, Télé Millevaches réalise des courts-métrages expliquant et illustrant diverses opérations réalisées dans le cadre du contrat : suivis biologiques, aménagements, travaux… Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées en images, comme le suivi des inventaires piscicoles, le suivi scientifique ornithologique mais aussi le retour de la Vienne à Peyrelevade, la restauration d’une tourbière à Gentioux Pigerolles avec la technique du débardage aérien et dernièrement la gestion forestière en milieu humide.
Dans le cadre de Sources en action, le PNR développe également un volet éducation et teste actuellement un jeu de plateau et un mémory sur le thème du cours d’eau lors des animations auprès du public qu’il organise.
Et maintenant ?
Un nouveau programme est à l’étude. Il vise la poursuite et l’amplification des actions de restauration des milieux aquatiques et l’atteinte des objectifs de « bon état écologique » fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.La nouvelle programmation mettra notamment l’accent sur l’amélioration de la résilience des milieux face aux variations climatiques, sur les aménagements de continuité écologique et la gestion forestière.
A compter du 1er janvier 2022, nous entrons donc dans une phase de transition entre 2 contrats qui vise à réaliser le bilan général mais précis des aspects technique, financier, socio-économique… pour faire la lumière sur les succès et sur ce qui a moins bien fonctionné. 2022 sera aussi l’année permettant de rattraper les décalages de réalisation des actions reportées en 2020 et 2021.
L’objectif in fine est de reprogrammer les actions au regard d’enjeux, de stratégies et d’objectifs partagés le plus unanimement possible pour qu’au premier janvier 2024 nous entrions dans la phase opérationnelle du 3ème contrat Sources en action (2024-2029) en conservant les valeurs du contrat : le partage, la mutualisation, la coopération.
Deux années pilotées par le Parc et l’EPTB Vienne pour orchestrer les bilans et les nouveaux diagnostics de territoires (à l’origine de la mise à jour des enjeux et permettant les bilans), et accompagner chaque porteur de projets dans l’écriture d’une programmation unique et cohérente. Cette étape portera possiblement l’intégration de nouveaux maîtres d’ouvrage selon les besoins identifiés.
Au besoin : www.sourcesenaction.fr
Contacts des coordinatrices :
PNR de Millevaches en Limousin : Camille GAUBERT Chargée de mission Milieux Aquatiques Coordonnatrice de Sources en action
c.gaubert@pnr-millevaches.fr / Ligne directe : 05 55 96 97 06
EPTB Vienne : Hélène THURET – Programme “Sources en action”
Ligne directe : 05 55 02 30 00
h.thuret@eptb-vienne.fr