Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Petite leçon de géographie…

Les éditions Magnard et Vuibert du groupe Albin Michel, ont fait parvenir à la mairie leur dernier ouvrage de Géographie, sur le thème “Les défis d’un monde en transition” destiné aux lycéen.nes de classe de 2nde. Au chapitre 8, intitulé : La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques, une double page présente La Creuse : du déclin à la revitalisation ?

Mais pourquoi vous parler de Géographie ? car à la page 189, le paragraphe 4 du dossier est consacré à “Innover localement, l’exemple du village de Faux-la-Montagne”

Géographie, les défis d’un monde en transition, 2de, Éditions Magnard

Au paragraphe suivant est présenté le Plan Particulier pour la Creuse (PPC) avec un tableau détaillant ses objectifs stratégiques et le type de projets structurels qui y seront associés.

Gageons que le projet de maisons adaptées pour personnes âgées dans notre centre bourg, porté par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) L’Arban, dont l’objectif est d’une part, d’améliorer les conditions du bien vivre à Faux-la-Montagne en répondant aux envies et désirs d’aujourd’hui et d’autre part de proposer une évolution architecturale visant à réinventer les manières d’habiter les bourgs , tout en intégrant une dimension de préservation et d’amélioration du patrimoine”, oui gageons que ce projet prêt à sortir de terre, puisse être reconnu et soutenu financièrement par le PPC. (Ici pour lire les pages du manuel)

Imprimer