Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Notre eau

Petit point sur la ressource en eau potable de la commune.

L’eau est un bien indispensable auquel chacun doit avoir accès, le réseau est bâti pour cela.

La commune et ses “villages” sont approvisionnés par différentes sources dont les débits sont en baisse comme sur l’ensemble du territoire. Les fontaines et lavoirs, qui sont à la disposition de tous, en pâtissent en premier car souvent alimentés par de petites sources ou le trop plein des captages. L’année dernière la baisse était survenue en octobre, nous avons donc un mois d’avance et toute la Creuse est classée en zone rouge avec de très fortes restrictions.

Un exemple des difficultés rencontrées, depuis quelques jours le captage de Bon-Martin ne suffit plus à ce village, grâce aux interconnections le captage d’Arzaillers alimente donc Arzaillers, Trijoulet, Bessat, le Chammet, Jalagnat, Mercier-Ferrier, Bon-Martin et Régeat. Sur ce réseau il y a des pompes qui fonctionnent de façon intermittente ce qui explique les variations rapides du bac de prélèvement au captage, et l’arrêt de l’approvisionnement du lavoir d’Arzaillers par moments.
Merci donc de préserver et partager autant que possible cette ressource qui même sur le Plateau de Millevaches, “château d’eau” de la France, devient rare.

Imprimer