Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Masques en tissu et en papier


Il est probable que le port du masque lors des déplacements extérieurs va devenir sinon obligatoire, du moins fortement recommandé. Un habitant de Faux-la-Montagne a ramené du Vietnam, des masques en tissu de fabrication locale. Ils sont fait dans les règles de l’art et peuvent donc être utilisés au même titre que ceux fabriqués à domicile. Ils sont disponibles à la pharmacie à raison d’un masque par personne. (Il y en a de taille enfant). Les personnes ne sachant pas coudre et/ou qui n’ont pas la possibilité de s’en procurer pourront  se présenter à la pharmacie qui leur en délivrera un. Il s’agit d’une initiative de solidarité et donc nous vous demandons de faire preuve de responsabilité et de solidarité vis à vis des autres habitants et donc de ne pas en demander plus d’un par personne.
S’il n’y a plus de masques quand vous vous présenterez à la pharmacie, vous pourrez vous inscrire sur une liste d’attente. Des habitants fabriquent des masques à domicile, vous serez averti quand un stock sera à nouveau disponible.

Rappel les masques en tissu, même réalisés dans les règles de l’art, ne dispensent pas de respecter toutes les règles actuelles en matière de distanciation physique (rester à 1 mètre minimum d’une autre personne) et de gestes barrières (en particulier : lavage des mains aussi souvent que nécessaire). Par ailleurs, ils ne permettent pas de sortir au-delà des sorties autorisées.

Quelques règles concernant l’utilisation d’un masque :

Pose du masque :
Se laver les mains avant de le poser sur son visage.
S’assurer de son étanchéité, notamment sur l’arrête du nez.
Ne pas le retirer durant tout le temps de son utilisation. Tous les masques s’humidifient assez rapidement et perdent leur capacité de filtrage. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas porter les masques en tissu plus de deux heures. Ne pas le toucher durant son utilisation ou se désinfecter immédiatement les mains après. Dépose du masque : Se laver les mains avant et après avoir retiré le masque.
Si vous ne les lavez pas tout de suite, les réserver dans un sachet fermé.
Le mettre à laver en machine à plus de soixante degrés pendant une demi-heure et bien les faire sécher, vous pouvez les repasser au fer à la vapeur par exemple, pour le tissu autre que du coton, repasser avec un tissu intermédiaire ; Alternative au lavage : vous pouvez aussi le passer au four à 70 ° pendant une demi heure.

Appel à fabrication:

Masque de fortune pour usage personnel :
Si vous n’avez pas de masque et pas de solution pour en fabriquer ou vous en procurer, une solutions très simple est la fabrication d’un masque à partir d’une serviette en papier selon le modèle du Professeur Garin . C’est un masque à jeter après usage (toujours dans des sachets séparés et fermés que l’on met avec les ordures non recyclables).

Si vous souhaitez fabriquer des masques en tissu chez vous, vous pouvez suivre le patron dit du CHU de Grenoble (des copies du patron seront disponibles à la pharmacie) :
Et les apporter ensuite à la pharmacie en prenant bien soin de les laver à 60% pendant 1/2 heure, de les sécher et les repasser avant de les amener.