Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Le Crieur Public

Depuis septembre 2016, il existe une liste de diffusion, sur le net, appelée Crieur Public, qui permet de diffuser vos petites annonces, proposition de don, d’échanges, de troc, de vente, de services, ou de recherche, dans notre montagne.

Nous sommes aujourd’hui 474 personnes à recevoir une compilation quotidienne des demandes et propositions.
Depuis 3 ans, nous ne comptons plus les objets données, vendus, échangés, les appels passés, et les services rendus. Cette liste est précieuse.

Pour vous y inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à
crieurpublic-request@lists.riseup.net

Pour envoyer une annonce, l’adresse est différente, c’est :
crieurpublic@lists.riseup.net.

Comme notre liste de Covoiturage, cette liste est fort utile, mais manque parfois de réactivité : avec la modération, et la publication d’un mail quotidien, pas toujours possible de trouver, dans l’heure, la perceuse ou le vélo dont on a besoin, ou les bras pour nous aider à décharger un meuble, ou le livre que nous brûlons de lire, et que quelqu’un a forcément dans sa bibliothèque, pas loin de chez nous, etc..
Depuis  un an, nous sommes des centaines à tester l’application Wire pour une liste de covoiturage-express.

Cette application ressemble à s’y méprendre à Skype ou Whatsapp. Elle est disponible sur tous les ordinateurs (Windows, Mac, Linux) et sur smartphone.
Mais à la différence d’autres messageries, elle est ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour protéger la vie privée. C’est un logiciel libre dont le code source a été audité, avec un chiffrement des échanges dont seuls les correspondants ont les clés. Ainsi, la société qui héberge le service ne peut répondre à aucune injonction des autorités souhaitant accéder à quelque données que ce soit, même pourvues d’un mandat. Pas de profilage (analyse et revente de nos données) ni de publicité (bannière ou pop-up).

La liste Le Crieur Public de la montagne limousine vient d’être crée sur Wire.

Donc si vous êtes déjà sur Wire, envoyez moi vos demande d’ajout à la liste à laetitia, et si vous n’avez pas encore de compte sur Wire , voici la marche à suivre, pour pouvoir recevoir tous les messages :

Télécharger WIRE

ici pour mac
Wire pour mac

ici pour PC :
Wire pour PC

ici pour linux
pour Linux

Puis inscrivez vous sur Wire, Créez un compte, et transmettez moi l’identifiant que vous aurez choisi à l’adresse suivante : laetitiacarton@free.fr
Puis je vous inviterai sur la liste.

Pour ceux qui ont le choix c’est mieux de créer son compte Wire sur ordinateur, plutôt que sur smartphone parce qu’on a la possibilité de ne pas donner le numéro de téléphone , on ne lie pas le compte à un numéro qui peut nous identifier.

Testons-ensemble cette autre solution pour continuer à s’entraider, recycler des objets, se filer des coups de mains et rendre la vie plus douce.

Imprimer