Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Le cadastre solaire du PNR

Envie de découvrir le potentiel solaire de votre toiture ?
Grâce au nouvel outil du Parc, c’est possible !

Engagé depuis 2004 sur la thématique énergie, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est porteur d’un Plan Climat Energie volontaire depuis 2012 et lauréat TEPOS (Territoire à Energie Positive) depuis 2017.
L’une des actions phares est le développement d’un plan solaire à l’échelle du territoire. Ainsi, le Parc met à disposition de chaque habitant du territoire un cadastre solaire. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables et plus particulièrement à l’énergie solaire.
Ce cadastre solaire permet aux particuliers, entreprises et collectivités du territoire de connaître le potentiel solaire de leur toiture. Il se présente sous forme de site internet accessible à tous, et donne des indications en termes de production énergétique, de montant à investir et de rentabilité associée pour des installations de panneaux solaires photovoltaïques (électricité en vente totale ou en autoconsommation) et thermiques (chauffe-solaire par exemple).
Cet outil permet également une mise en relation avec des installateurs locaux, référencés par la société In Sun We Trust. La montée en compétence des entreprises et artisans locaux spécialisés dans le domaine du solaire fait également partie des objectifs du plan solaire.

L’interface du cadastre est accessible par le site internet du Parc :
www.pnr-millevaches.fr

https://pnr-millevaches.insunwetrust.solar/

Pour tout renseignement sur l’outil :

Manon CAMPENET
Chargée de mission TEPOS
05 55 96 97 20
tepos@pnr-millevaches.fr

Violette JANET-WIOLAND
Chargée de mission énergie-climat
05 55 96 97 23
v.janet-wioland@pnr-millevaches.fr

Pour tout renseignement sur l’énergie solaire : le Parc reste à disposition des collectivités et des entreprises et l’Espace Info Energie (association Energies Pour demain 05.55.94.77.51) est à disposition des habitants du Parc.

Imprimer