Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Le Bureau Baroque en résidence chez nous !

Dans le cadre de leur programmation artistique, le centre d’art et du paysage de Vassivière a obtenu un soutien de la part de la Caisse des Dépôts et consignation pour un projet de résidence pour développer sur trois années un programme de créations paysagères et architecturales: « Vassivière Utopia ».
Ce projet a été lancé en 2018 sur les communes d’Eymoutiers, Saint Martin-Château et Beaumont-du-Lac, cette année c’est aussi nous, à Faux-La-Montagne qui nous lançons dans cette nouvelle aventure.

Un collectif de paysagistes et d’architectes ont été choisi parmi 150 candidatures pour venir nous rencontrer à Faux et créer une oeuvre paysagères et/ou architecturales expérimentale pour notre village. Le collectif s’appelle LE Bureau Baroque. Alan Gentil, Laurent Tardieu, Maïlys Sarrazin et Marion Dubreuil, tous les 4 de la région bordelaise viendront se présenter à nous début avril et résideront plusieurs semaines, échelonnées sur trois mois, sur l’île de Vassivière.
Et ce jusqu’au 6 juillet, date du vernissage des œuvres.

Dans leur note d’intentions, ils écrivaient :

Ensuite nous venons avec notre bagage : nos mains de fabricants, nos têtes d’architectes ou plus simplement de citoyens engagés.
Mais nous ne sommes pas omniscients. Nous avons besoin de la rencontre avec les habitants, les collectivités locales et le centre d’art pour projeter sur le territoire. Tisser un réseau vécu et non théorique.
Quels sont les racontars locaux ? Quelle est la topographie, la géographie, l’hydrographie ? Quels sont les usages et les amitiés ? Quel est le meilleur coin pour pique-niquer, le meilleur arbre sous lequel faire une sieste ?
La résidence initie l’idée du processus de création comme partie de l’oeuvre. Nous décidons de faire de ce moment un temps d‘enrichissement mutuel.
Ensemble, pensons avec nos mains, et construisons avec nos têtes.

Pour en savoir plus, si vous êtes curieux et curieuse, nous avons un dossier sur leur travail à votre disposition mais vous pouvez aussi suivre ce lien vers quelques réalisations de ce collectif, que nous attendons avec impatience.

http://bureaubaroqueworks.tumblr.com/




Imprimer