Faux la Montagne, Creuse, Limousin

L’asese

Créée en 2005, l’Association de sauvegarde de l’église St Etienne de Faux la Montagne a pour but de protéger l’un des rares patrimoine architectural de la commune, en l’occurrence, son église du 13e siècle.


Pour ce faire, elle sollicite l’aide de divers intervenants :
– Les donateurs, en la personne de tous ceux, habitants ou non Faux, soucieux d’apporter leur concours, financier ou autre, au projet,
– la commune, propriétaire de l’édifice depuis la Loi de 1905, destinataire final des fonds récoltés,
-La Fondation du Patrimoine,
-Les diverses associations ou autres fondations ayant pour objet, principal ou non, la sauvegarde du patrimoine.
Après avoir très grandement contribué à la réalisation d’une première tranche de travaux relative au gros oeuvre (toiture et rejointoiements) inaugurée en 2009, elle a poursuivi son action faite de sollicitations auprès des donateurs, de manifestions variées telles que souscriptions à lots, vide-greniers et spectacles divers.

Année après année, avec une persévérance de fourmis, elle a, sans relâche, travaillé en collaboration avec la municipalité, maître d’ouvrage, pour parvenir, enfin, à la mise en oeuvre de la seconde tranche de travaux essentiellement intérieurs. Celle-ci a débuté en septembre et se poursuivra jusqu’en août 2017.

Son action, durant 11 années, aura permis d’apporter un financement global de 145.000 € à la collectivité. Cet apport, selon le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, se situe parmi les résultats les meilleurs de la région pour les collectivités de même importance.

 

L’action associative de l’ASESE a pour but, pour les mois à venir, de trouver un financement pour la restauration de la statuaire et l’installation de sièges répondant tant à des normes de confort que de sécurité, sachant que l’édifice doit aussi pouvoir répondre à une demande d’organisation de manifestations publiques compatibles avec sa vocation religieuse.

Les dons peuvent être adressés à
Eliane Lissandre, Trésorière
48 avenue de la révolution
87000 Limoges

Les correspondances
au secrétaire,
Jean François Faissat
23340 Faux la Montagne
05 55 67 92 02
asese@orange.fr

Imprimer