Faux la Montagne, Creuse, Limousin

LA FRESQUE « AUX UNIVERS CROISES »

NINI VILLEGAS & LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE FAUX-LA-MONTAGNE

La Fresque « AUX UNIVERS CROISÉS » que finalisent actuellement les élèves (3 classes) dans le hall de l’École de Faux-la-Montagne est un projet autour du partage, de la découverte et de l’expérimentation de plusieurs techniques artistiques appliquées au processus de la création d’une œuvre collective. Nini Villegas a accompagné les enfants de l’école pendant 11 mois, de la conception à la réalisation.

Avec les élèves de la Classe Maternelle (TPS/PS / MS / GS) nous sommes partis de l’idée de l’apparition de la vie sur la Terre. Nous avons invité les enfants à faire leurs propres recherches autour des micro-organismes marins de type bactérien et c’est à partir des fossiles les plus anciens qu’ils ont pu établir des modèles graphiques vifs et colorés. Il s’agit essentiellement de stromatolithes. De cette façon nous avons obtenu les premiers croquis pour le mur dédié à cette classe. Par la suite nous nous sommes intéressés à la Préhistoire, la peinture murale, l’art pariétal, les peintures rupestres, les pigments naturels des peintres de l’époque, l’homme préhistorique, les scènes de chasse, la femme, la fertilité et un mélange inédit entre la Vénus de Willendorf et la Vénus de Laussel à la tête de coquilles. Avec cette connaissance les élèves ont fabriqué des pochoirs qui illustrent des hommes préhistoriques avec leurs armes ainsi que des mammifères qu’ils poursuivent pour se nourrir. Nous avons poursuivi cette belle expérience avec la fabrication de masques primitifs, d’abord en argile, ensuite modelés avec des bandelettes de plâtre, sur lesquels nous avons peint avec des pigments naturels pour compléter l’ensemble de l’univers préhistorique.

En ce qui concerne les Classes CP, CE1 & CE2, nous avons pris comme source d’inspiration l’Antiquité et avons voulu porter un regard important à l’image du GARDIEN. Nous avons démarré nos recherches sur le papier principalement autour de deux civilisations : L’Égypte Antique et La Grèce Antique. Nous avons expérimenté la mosaïque pour créer un univers magique et puissant afin d’accompagner la naissance de deux gardiens des escaliers du Hall : Le Madeka et Thot Lunaire.

Pour clôturer cette aventure avec les Classes CM1 & CM2, nous avons travaillé sur le muralisme, la peinture moderne, le XIX et XXème siècle. Notre sujet central : l’homme – la femme, la défragmentation, la chute, la compassion, la déformation et puis l’espoir.

Le fil conducteur des univers que nous avons souhaité croiser c’est la Vague du Maître Japonais ; peintre, dessinateur et graveur : Katsushika Hokusai. Il y a dans ses paysages quelque chose de sublime, auquel nous avons voulu rendre hommage. Tout comme nous, le « Vieux fou de dessin » a influencé de nombreux artistes européens dont nous avons côtoyé l’univers tout le long de cette année scolaire : Gauguin, Vincent Van Gogh, Claude Manet, Picasso… entre autres.

Maîtresse Marylène ajoute à l’innovation de cette création :

« Le projet permet d’ouvrir l’école sur l’extérieur, de mettre en valeur le travail des élèves et de les faire participer à un projet communal ; La fresque se trouve dans un lieu commun à l’école, la salle des fêtes et bureaux associatifs.

Il permet aussi d’ouvrir, aux yeux des élèves, le champ des possibles, d’accepter la diversité : allier architecture des siècles passés et art contemporain, image immobile et mouvement. »

Cette création a été réalisée par les élèves en compagnie de l’artiste Nini Villegas, la complicité des Maîtresses : Marylène, Isabelle, Hélène, Anne-Gaëlle, Camille, l’aide précieuse de Monique Faurie, la Mairie de Faux-la-Montagne et le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous inviterons prochainement à l’inauguration de la fresque.