Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Installation du CCAS

Le 16 juin 2020, en vue de l’installation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le conseil municipal a élu, parmi ses conseillers et conseillères, 5 membres du CCAS. Il s’agit de Leigh Faulkner, Noémie Serru, Mathilde Houzé, Françoise Romanet et Régis Morel. Le CCAS est un établissement public administratif communal administré par un conseil d’administration présidé par le maire. En plus des conseiller.es, cinq membres sont nommés par le maire par arrêté parmi des personnes non membres du conseil municipal.

Jusqu’à présent le CCAS finance chaque année, le repas ou les colis offerts aux retraité.es de la commune, le ramassage des déchets et leur tri avec un âne auprès des personnes âgées dans le bourg, donne des avis quant au renouvellement des aides à la personne octroyées par le département de la Creuse pour les personnes issues de la commune. D’autres actions peuvent être imaginées et mises en place.

Parmi les membres nommés doivent figurer:

•un représentant des associations qui œuvre dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,

•un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF),

•un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département et un représentant des associations de personnes handicapées du département (article L. 123-6 du CASF).

Les associations considérées doivent êtres informées collectivement du prochain renouvellement des membres nommés du CCAS, ce que nous faisons via cette lettre d’information communale. Le délai durant lequel elles peuvent formuler des propositions concernant leurs représentants ne peut être inférieur à quinze jours. Elles doivent proposer au maire une liste comportant, des personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune. Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Madame la maire sollicite les associations communales œuvrant dans les différents domaines cités ci-dessus afin qu’elles lui proposent des candidat.es.

Contact : 05 55 67 92 15