La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) L’ Arban avec le soutien de la commune de Faux-la-Montagne invite les habitantes et habitants de Faux-la-Montagne à une matinée “Portes Ouvertes” des logements L’ Archaban (derrière la pharmacie), le samedi 26 novembre 2022 de 11h à 13h.
L’ Archaban, est un mot occitan, qui désigne un fauteuil en bois dans le cantou faisant office de coffre à sel. C’est le nom qui a été choisi pour désigner les deux logements inclusifs qui ont été rénovés au cœur du bourg.
Cette opération a vu le jour grâce au soutien actif d’un partenariat public privé varié : la région Nouvelle Aquitaine, le département de la Creuse, la commune de Faux-la-Montagne, la fondation de France, France Active, le fonds de dotation La Solidaire, la MACIF, la MSA, l’AG2R, le groupe AGRICA, la CARSAT, le Crédit Mutuel, les petits frères des pauvres. Un appel à financement participatif soutenu par la fondation SOMFY mieux habiter ensemble et son fonds de dotation “les petites pierres” a permis de récolter 10 000 € entre autre, auprès des habitant-es de la commune, somme qui a ensuite été doublée par la fondation.
Créer les conditions nécessaires pour permettre le maintien et le bien être des personnes âgées sur le territoire communal, tel a été le fil conducteur suivi par les différents initiateurs du projet, à la suite d’une étude menée en 2016 avec le soutien de la Caisse des dépôts sur la revitalisation des centre-bourgs ruraux du Plateau de Millevaches. Une action concrète qui prouve qu’une intervention volontariste dans une des rues les moins attractives d’un bourg et sur un bâti particulièrement dégradé, peut surmonter des obstacles qui empêchent la réappropriation de maisons jugées inhabitables et ne répondant plus aux souhaits actuels des habitants.
Très concrètement, on a agit :
– Sur la création d’un espace ouvert dans un centre bourg particulièrement dense, introduisant une
aération, une respiration, en démolissant un bâtiment vétuste : la rue devient soudain jolie !
– Sur la lumière : la démolition permet d’introduire de la lumière sur le bâtiment conservé en créant
également une ouverture sur un pignon jusqu’alors mitoyen (et donc aveugle).
– Sur le besoin exprimé par les habitants de disposer d’espaces extérieurs privatifs (jardins, terrasses,
cour…). Pouvoir déjeuner dehors l’été, se reposer sur un transat, regarder les enfants jouer ailleurs que
dans la rue, planter quelques aromatiques…
Voilà ce qui est ainsi devenu possible.
Rendre un centre bourg trop fermé attirant, avec un habitat attractif, mieux exposé, ensoleillé
et décloisonné. Cette évolution architecturale vise à réinventer les manières d’habiter les bourgs en
répondant aux envies et désirs d’aujourd’hui. Objectif pour la commune : rendre la maison de bourg
aussi désirable que la petite maison dans la prairie !
Bravo à l’équipe de l’Arban pour cette longue aventure et cette très belle réalisation !
Retenez la date !