Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Faux-la-Montagne lauréate Nature et Transition

La thématique des espaces verts, des espaces de nature, les arbres fruitiers vous intéresse ? Laissez-votre contact à la mairie : 05 55 67 92 15 ou mairie[a]fauxlamontagne.fr. Nous allons bientôt lancer un groupe de travail autour de ces questions avec des moyens dédiés et des réalisations à la clef car la commune est lauréate de l’appel à projet Nature et Transition lancé par la région Nouvelle Aquitaine.

La genèse du projet

espace verger du projet d’écoquartier

À l’été 2020, des personnes habitantes de l’écoquartier de Faux-la-Montagne se sont réunies autour de l’envie de faire d’aboutir l’idée proposée par le paysagiste Alain Freytet lors de la création de l’écoquartier : la réalisation d’un verger collectif sur une parcelle dédiée appartenant à la mairie, dans l’emprise de l’écoquartier. La sensibilité des personnes réunies les a orienté vers une forêt jardin, création d’un espace de biodiversité maximale et de productivité de fruit.

Les élus de la commune ont fait le lien avec l’appel à projet Nature et Transition lancé par la région Nouvelle Aquitaine. L’emplacement du verger à la frontière entre l’espace naturel et le village ainsi que l’implication des habitant·e·s étaient tout indiqués pour répondre aux thématiques suivantes de l’appel à projet : nature en ville, paysage et cadre de vie, continuité écologique, pollinisateurs.

Cet appel à projet a motivé la municipalité à proposer un projet de plus grande envergure qui puisse toucher une population plus importante que celle impliquée initialement et avec une palette d’actions et d’interventions plus riches. Elle a souhaité aussi y faire travailler ses agents en lien avec la population afin de les sensibiliser aux questions de biodiversité par la pratique et de diversifier leur savoir-faire.

Un projet à construire ensemble

Même si les grandes lignes et les objectifs ont été définis lors de la candidature, nous avons aussi insisté pour que les habitants qui prendront part au projet puissent l’orienter, faire les choix précis et aller plus loin que ce qui a été écrit initialement. Ainsi, lors de la première rencontre entre les participants, chacun pourra exprimer ses envies et idées et c’est à partir de là que nous préciserons les chantier et les actions que la commune entreprendra.
Par ailleurs, même si vous ne souhaitez pas participer en présence à ce travail, le groupe sera ouvert pour toutes suggestions qui rentreront dans le périmètre du projet. Pour cela, vous pouvez nous laissez un message à la mairie.

Périmètre de l’action qui pourra être étendu selon la participation du groupe

Des actions concrètes à venir très bientôt

Une première étape dans le projet va consister à la réalisation d’un inventaire naturaliste sur certaines espèces qui nous servira ensuite de référence pour observer l’évolution suite aux actions entreprises. La réalisation de cet inventaire pourra être ouvert aux participants du groupe et fera même l’objet d’animations à destination des plus jeunes qui seront relayées sur la lettre d’info de la mairie.

Par ailleurs un petit groupe d’habitant·e·s de l’écoquartier a déjà commencé à prendre possession de la partie verger collective. Cet hiver, des arbres fruitiers ont été planté et une mare accueille le trop plein des eaux de pluie venant de la route.

Pour en savoir plus

Consulter la présentation écrite pour la réponse à l’appel à projet ci-dessous en gardant à l’esprit que la candidature est une proposition et que certaines choses pourront évoluer :

Voici aussi un détail de ce qui est prévu pour l’inventaire :

image mise en avant : réalisation de bacs fleuris porté par le Constance social club.

Ce projet est réalisé grâce au financement de l’AMI Nature & Transition de la Région Nouvelle Aquitaine