Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Faux-la-Montagne, distinguée « cité vive »


Faux-la-Montagne, la petite commune la plus associative de France ?
C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée conjointement par la Direction de la Jeunesse et de la vie associative (DJEPVA) (pour JeVeuxAider.gouv.fr) en coopération avec le site de gestion de dons Helloasso et qui a permis de distinguer notre commune au palmarès des Cités Vives, les villes aux citoyens engagés.
Le cumul de ces indicateurs recueillis sur l’année 2023, rapporté au nombre d’habitants (450 pour ce qui nous concerne) et le fait, par exemple que 3 nouvelles associations aient été créées en 2023, que 202 adhérent-e-s aux associations de la commune aient été comptabilisés et que 16 associations soient inscrites sur HelloAsso explique notre sélection et la remise de prix lors du salon des maires et des collectivités locales.


Belle illustration du dynamisme associatif des habitantes et habitants puisque nous décomptons plus de trente associations vivantes et actives sur notre commune, cette reconnaissance est évidemment satisfaisante et nous permet de mettre à l’honneur, une fois de plus, toutes les falloises et les fallois pour leur investissement sans faille.


Mais pourquoi autant d’associations ?
La commune de Faux-la-Montagne compte plus d’une trentaine d’associations vivantes pour une population de 450 habitants. Ces associations ne se sont pas créées pour le plaisir mais bien parce qu’elles répondent à différents besoins non couverts par les services publics ou qu’elles correspondent à des demandes aussi bien en matière d’enfance et de jeunesse (4), qu’en matière d’économie sociale (1), de sport (4), de culture (11) ou de convivialité (5).
C’est grâce à l’ensemble des bénévoles et des salarié-e-s qui les font vivre, que notre commune a su dans un contexte géographique et sociologique défavorable regagner une centaine d’ habitants entre 2010 et 2024. Et les personnes (et en particulier les jeunes couples avec enfants qui viennent s’installer) y viennent parce qu’ils savent y trouver, à côté des services de santé, des commerces, des paysans et des artisans et de l’école que les élu-e-s ont su préserver, une palette de services diversifiés proposés par la vie associative et ou les autres entreprises d’ESS.
Une preuve supplémentaire, s’il en était nécessaire, du rôle fondamental joué par ce secteur de l’ESS pour le développement harmonieux et solidaire d’un territoire.


Qui sont ces 20 Cités Vives ?
Aux 4 coins de la France, des citoyens s’engagent au quotidien en adhérant à un club de sport, en contribuant à une campagne de financement participatif, en proposant leur aide pour une mission de bénévolat.
Ce dynamisme associatif existe partout et à toutes les échelles : que l’on soit habitant d’une métropole, d’une ville de 20 000 habitants ou d’une commune de moins de 5 000 habitants. Aussi, 20 Cités Vives en France ont été distinguées parmi :
les très grandes villes de 200 000 habitants et plus : Paris, Bordeaux, Lille et Rennes
les villes de 50 000 à 200 000 habitants : Bayonne, Caen, Grenoble et Montreuil
les villes de 20 000 à 50 000 habitants : Talence, Croix, Biarritz et Rémire-Montjoly
les villes de 5 000 à 20 000 habitants : Forcalquier, Sommières, Crest et Pointe-à-Pitre
et les communes de moins de 5 000 habitants : Sochaux, Lasalle, Luc-en-Diois et Faux-la-Montagne