Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Exposition sur l’histoire de l’école de Faux-la-Montagne

Cette année, les enfants ont travaillé sur l’histoire de leur école. Ils ont mis le nez dans les archives, étudié les registres, construit une frise chronologique, observé des objets anciens (cahiers, plume, encrier) se sont posés des questions et ont eu envie de faire un questionnaire adressé aux anciens élèves de l’école. Plusieurs habitants ont répondu à ce questionnaire.Et cela a même donné lieu à une rencontre entre les élèves d’aujourd’hui et deux anciens élèves. Cette rencontre a été enregistrée.

A partir de cette rencontre, les enfants ont réalisé un film (une fiction documentée) sur le passé, le présent et le futur de l’école. Ils ont reconstitué une classe des années 1950 et se sont inspirés des témoignages récoltés pour rentrer dans la peau de leurs personnages. Lors de ce voyage dans le temps, les enfants ont aussi imaginé à quoi ressemblerait leur école dans quelques dizaines d’années… Malheureusement ce film ne peut pas être diffusé publiquement.

Cette exposition nous permet aujourd’hui de partager ce travail avec vous, habitants ou visiteurs de Faux-la-Montagne. Ce travail est certainement incomplet mais vous pouvez nous aider à reconstituer l’histoire de l’école en ajoutant des évènements sur la frise chronologique. L’exposition est visible dans la salle du conseil municipal aux heures d’ouverture de la mairie.

Bien à vous

Les enseignantes de l’école de Faux-la-Montagne.

Imprimer