Accueil » Évènements » Exposition Richard Marcziniak
Faux la Montagne, Creuse, Limousin
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Exposition Richard Marcziniak

22 juillet / 9 h 30 à 15 septembre / 18 h 00

Le Festival Mas Musici et la commune de Faux-la-Montagne accueillent une exposition de Richard Marcziniak à l’église Saint Etienne de Faux-la-Montagne du 22 juillet au 15 septembre 2020.

Richard Marcziniak est né en 1952, dans une cité minière de parents très modestes, – son père est mineur de fond, il décède alors qu’il n’a que 15 ans, sa mère fait des ménages pour subsister et l’aider à poursuivre ses études aux Beaux-arts de Douai puis à l’ENSBA de Paris.

En 1977, Jacques Lagrange, alors professeur aux Beaux-Arts l’invite à participer aux expositions «  La gravure : Initiation, Disciplines et Découvertes »et « Les manières de graver » Il participe en 1994 à l’exposition « Des artistes,des mineurs » qui rassemble parmi les grands noms de la création contemporaine. Il réalise une première exposition personnelle en 1995 à Cracovie, en Pologne.

Les expositions collectives et personnelles se poursuivent en France, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie et en Ukraine.

En 2008, il crée l’AIAP (Atelier International d’Artistes Plasticiens) et organise à travers l’Europe des rencontres artistiques. En 2010, il reçoit le prix européen Léopold Sédar Senghor des arts. Il s’installe définitivement en Creuse en 2014, la galerie des marches à Aubusson l’invite à exposer avec Henri Cueco, puis seul en 2016.

En 2019, il réalise deux expositions personnelles, l’une dans l’église de Saint-Quentin la Chabanne, l’autre à Méricourt dans le nord de la France. En 2020 il expose dans le cadre de « Un été en France » organisé par Mas Musici dans l’église de Faux la montagne.

Noël Coret, président du Salon d’Automne International «  …apprécie le lyrisme contenu, la sonorité des harmonies délicates par le jeu très maîtrisé des coloris, la dimension cosmique de ses œuvres… »

Michel Bénard, lauréat de l’Académie Française dit de lui : « …Artiste connu, reconnu, Richard Marcziniak n’a plus rien à démontrer de l’évolution de son parcours, de la possession de son métier de peintre, de la maîtrise de ses techniques, de l’aptitude au dessin, de l’équilibre et de l’harmonie de ses compositions…

… Le geste de Richard Marcziniak se veut libre, délié, naturel, il impose son rythme à l’espace, il réinvente ses paysages intérieurs… »

Pour Georges HugotU, peintre et sculpteur qui fut son professeur aux beaux-arts, « Entrer dans la peinture de Richard Marcziniak, c’est entrer dans le monde des valeurs sûres, c’est découvrir l’homme de cœur et l’artiste de talent…

Ses toiles généralement de grand format imposent dès le premier regard une qualité indiscutable, une composition intelligente,un refus de l’anecdote. Des couleurs pures posées avec rythme et violence se dégage une lumière intense qu’accompagne une gamme subtile de tons colorés. Peut-être ose-t-on trouver chez Richard Marcziniak, quelque souvenir de rencontres lointaines avec les nymphéas de Claude Monet…

…Richard Marcziniak ne laisse jamais indifférent, il ouvre toujours une porte à la réflexion. »

Imprimer

Détails

Début :
22 juillet / 9 h 30
Fin :
15 septembre / 18 h 00
Catégorie d'événement:
Mots-clefs :

Lieu

Eglise Saint Etienne de Faux-la-Montagne

Organisateurs

MAS MUSICI
Commune de Faux-la-Montagne