Faux la Montagne, Creuse, Limousin

ÉLECTIONS MUNICIPALES COMPLÉMENTAIRES

Comme vous nous l’avions annoncé dans la précédente lettre, suite au départ de quatre conseillères et conseillers, des élections partielles auront donc lieu, en accord avec la préfecture, les dimanches 28 novembre et 5 décembre 2021 pour élire 4 candidat-es.

Pour les personnes intéressées ou simplement curieuses du fonctionnement et des responsabilités du conseil nous proposons deux réunions d’information suivant leurs disponibilités.

La première aura lieu ce jeudi 14 octobre à 20h30, la seconde le dimanche 17 octobre à 17h30 à la salle des fêtes.
Vous pourrez discuter avec les élu-e-s actuellement en fonction qui vous présenteront l’ensemble des activités du conseil.


Pour rappel, aux personnes souhaitant être candidates :

Les dates de dépôt de candidatures auprès de la sous-préfecture sont les suivantes :

1er tour, les 8 et 9/11/2021 et 2nd tour, les 29 et 30/11/2021. Attention ces dates sont impératives.

Et bien entendu toute personne souhaitant se présenter est en droit de le faire.

L’arrêté pris par Monsieur le Sous-Préfet pour convoquer les électeurs doit être affiché au moins 15 jours avant le scrutin.

Au premier tour, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffit.
En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé-es des candidat-es est élu-e.
Le panachage est possible mais les suffrages exprimés en faveur des personnes qui ne sont pas candidates ne sont désormais plus comptés

Pour rappel, vous trouverez ci-après le programme toujours d’actualité que l’équipe municipale s’était engagée à mettre en œuvre.
Et pour mieux comprendre l’ensemble du fonctionnement de notre commune, retrouvez le livret réalisé par des habitants et habitantes avant les dernières élections municipales et présentant les différentes compétences, engagements, représentations, champs d’intervention de la commune, problématiques rencontrées dans l’exercice communal.