Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Eau potable, à suivre…

Compte rendu : le 8 février dernier a eu lieu une réunion publique d’information sur le transfert de la compétence eau potable vers l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI), c’est à dire la Communauté de Communes Creuse Grand Sud (CCGS). Ce transfert ainsi que celui de l’assainissement collectif doit être effectif au premier janvier 2026.

Après un bref rappel des différentes lois qui ont rendu ce transfert obligatoire Thomas Flour, agent de la commune, nous a présenté ce qu’est le service d’adduction d’eau potable (AEP). Pour Faux-la-Montagne il a toujours été en régie directe, c’est à dire géré par la commune. Il nous a expliqué la façon dont le réseau est divisé en différents secteurs, depuis les captages jusqu’aux compteurs en passant par les ouvrages, réservoirs, station de neutralisation, surpresseurs, brises charges, canalisations, vannes et compteurs. Sans oublier les achats et échanges d’eau avec Gentioux, Royère, Tarnac pour les villages trop éloignés du réseau principal de la commune.

L’adduction d’eau potable fait l’objet d’une étude patrimoniale en cours et a été équipée d’une télégestion centralisée sur une application qui permet de suivre en temps réel l’état du réseau, de détecter et répondre rapidement à un incident.

Nous avons ensuite vu la possibilité pour la commune d’intégrer le syndicat de la haute vallée de la Creuse (Felletin, Croze, Clairavaux) avec d’autres communes qui sont aussi en régie (La Villedieu, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Féniers, Saint-Quentin-la-Chabanne). Cette intégration, souhaitée par la CCGS qui peut déléguer la compétence, est l’objet d’une étude technique, juridique et financière qui est en cours et dont nous devrions connaître les propositions avant la fin de l’année. D’autres réunions seront proposées pour discuter des modalités et de l’avancement de cette solution.

D’autre part, à cette réunion il a été annoncé la création récente d’un groupe intercommunal de personnes qui souhaitent étudier et proposer d’autres possibilités de garder la gestion de l’eau au plus près des habitant.e.s. Par exemple, en s’informant sur des modes de délégations alternatifs déjà mis en place par des communes dans ce but. Ce groupe de travail se réunira le 21 février prochain à 18h30, salle du conseil à Faux-la-Montagne.