Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Des nouvelles de l’école

Infos de la période 5

- Suite à la semaine de la création et à l'inauguration du jardin, nous avons démarré un cahier de jardin commun aux trois classes, que les enfants pourront bientôt consulter dans la cour de récréation et qui servira de mémoire de l'évolution du jardin.
- Le jeudi 27 avril, toutes les classes ont pu découvrir le module gonflable de Hans Walter Müller dans la cour de récréation. Les séances étaient animées par Mickaëla du centre d'art de l'île de Vassivière.
- Jeudi 4 mai, la classe des CE2, CM1, CM2 est allée au théâtre Jean Lurçat pour assister au spectacle L'éloge des araignées de la compagnie Rodéo Théâtre.
- Lundi 15 mai, Franck Galbrun viendra faire les traditionnelles photos d'école le matin.
- Mardi 30 mai à 17h00 auront lieu les présentations publiques des enfants dans la salle des fêtes.
- Mardi 6 juin, toute l'école se rendra pour la journée à Broussas pour une rencontre inter-écoles ludique (écoles de Gentioux, Gioux et La Nouaille), nous recherchons des accompagnateurs adultes.
- Semaine du 12 juin, elle sera consacrée aux liaisons inter-cycles. Par petits groupes,le matin, les enfants de grande section viendront passer un moment avec les CP pour découvrir « la grande école ». Durant une séance d'après-midi, Anne-Gaëlle prendra tous les CE2 pour leur faire découvrir le fonctionnement de la classe cycle 3, pendant ce temps, les CM1 feront des activités avec les CP-CE1 dans la classe de Marylène et les CM2 iront rendre visite aux maternelles dans la classe d'Hélène.
- Mardi 20 juin aura lieu le dernier conseil d'école de l'année scolaire. Pensez à faire passer vos remarques et questionnements aux représentants de parents d'élèves au préalable
- Samedi 1er juillet, aura lieu la fête de l'école. L'après-midi, cabaret préparé par les enfants et tous les parents ayant envie de présenter un numéro. Le soir, repas (Nous recherchons des parents volontaires pour préparer le repas).
- Durant la semaine du 3 juillet, chaque classe devrait se rendre à Plazanet pour visiter l'entreprise Natorel. Au programme, randonnée jusqu'à Plazanet, pique-nique et découverte de plantes. 
Classe maternelle (Petite Section / Moyenne Section / Grande Section)
Nous poursuivons durant cette période notre travail sur le cycle de vie : chez les plantes,  chez les insectes et chez les humains.
Nous allons aussi découvrir le corps humain : situer et nommer les différentes parties du corps humain (PS/MS) et comprendre son organisation interne : squelette, muscles, organes…(GS) 
Dans la continuité de la semaine du bien-être ensemble et dans le projet sur le corps humain, nous aborderons à nouveau les émotions.
Au mois de juin, en science nous allons essayer de mesurer le temps (à travers une approche historique des inventions et de manière expérimentale).
En mathématiques, nous nous penchons sur  la notion de symétrie axiale
(PS/MS/PS)
En EPS : acrosport / break dance / athlétisme / danses traditionnelles 
Un peu en retard sur « Le printemps des poètes » nous allons découvrir pendant ces deux mois la poésie. Chaque enfant va choisir le poème qui le touche le plus (parmi un vaste corpus), l’apprendre par cœur et le réciter devant nous et devant vous (pendant les présentations).
Dès le début juin, les GS vont travailler grâce à un plan de travail : en mathématiques (numération et géométrie), phonologie et lecture. Chaque enfant travaillera de façon autonome, à son rythme sur des fichiers différents (en début d’après-midi).
Durant les 2 dernières semaines de juin nous allons accueillir tous les matins nos futurs PS. Les GS feront partie de l’organisation de cet accueil et seront responsables d’ateliers (de la création, l’organisation à la mise en œuvre).

La classe CP-CE1-CE2
En lecture, les CE vont probablement travailler autour des histoires du Prince de Motordu de Pef et les CP vont lire La coccinelle mal lunée de Eric Carl.
En anglais, nous poursuivons l'apprentissage des couleurs, des nombres et des animaux.
En E.P.S, ce sera football et autres jeux de ballon et jeux d'opposition.
Nous devrions aussi avoir le temps de découvrir une période historique au choix des enfants, ils ont choisi l'antiquité.
En sciences, nous devrions avoir la visite de petites bêtes, je n'en dis pas plus, c'est une surprise.
Le mardi après-midi, nous continuons de faire école dehors, parfois tout près de l'école (dans la jardin, la cour, le camping), parfois nous irons un peu plus loin pour découvrir d'autres petites bêtes, étudier leur mode de vie, leur alimentation  et leur reproduction.
Les jeudis où il y a maîtresse Charlotte, les enfants continuent de travailler sur le code de la route et les premiers secours. Le 1er juin, l'infirmière scolaire viendra apprendre aux enfants les gestes de premiers secours à leur portée, jeudi 22 juin, les enfants pourront apporter leur vélo à l'école pour déambuler sur un parcours tracé dans la cour, le jeudi 6 juillet, ils pourront également apporter leur vélo et nous organiserons des parcours dans le camping.
En fin de période, nous prendrons du temps pour préparer le cabaret du 1er juillet.
Le soleil arrive mais les grandes vacances sont encore loin et nous avons encore plein de choses à apprendre en mathématiques et français, tout particulièrement les CE2 qui vont bientôt rejoindre le cycle 3 ! Alors il est important de bien continuer à faire ses devoirs jusqu'en juillet, apprendre sa conjugaison, les tables de multiplication ... sans quoi la maîtresse ne peut pas guider les enfants vers d'autres apprentissages nécessaires avant de partir dans la classe des grands.


La classe CE2-CM1-CM2
En lien avec le jardin, nous étudions le cycle de vie des végétaux, la germination, les besoins des plantes… Tout cela servira à alimenter notre cahier de jardin d’école.
Nous allons reprendre nos sorties du mardi après-midi mais pas chaque semaine. Nous irons dans notre forêt, voir ce qui a changé depuis les travaux forestiers de cet hiver et commencer à identifier précisément les espèces d’arbres.
En histoire, nous attaquons le Moyen-âge : qu’appelle-t-on les
migrations barbares? Les mérovingiens et carolingiens avec les figures de Clovis et Charlemagne. Peut-être aborderons-nous la dynastie des capétiens…
En EPS, nous avons démarré un cycle de jeux d’opposition : on doit
apprendre à rentrer en contact avec le corps de l’autre sans lui faire mal et le déstabiliser. Nous finissons généralement par une petite séance de massage.
En plus des fondamentaux (français et mathématiques) en cette fin d'année, les jeudis et les vendredis, nous ferons de l'anglais (épeler un mot, donner des indications pour se repérer...), des arts plastiques (projets en lien avec les différents thèmes abordés), de la géographie (consommer en France, se déplacer...) et de l'E.P.S. (jeux collectifs, courses...en fonction des conditions climatiques).
La dernière semaine d’école nous organiserons sans doute une randonnée avec pique-nique.


Les enseignantes