Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Des nouvelles de la commission logement de Faux-la-Montagne

SYNTHÈSE DE L’ACTION MENÉE EN 2022

LE GROUPE :

Après une première session encourageante menée en 2021 (voir la synthèse des actions 2021 publiée le 8 décembre 2021), la Commission logement de Faux-la-Montagne a poursuivi son action en 2022 avec un renouvellement partiel du groupe. En effet, Pierre Hoezelle ayant démissionné du conseil municipal, Olivier Martin et Catherine Lesnes nouvellement élus, ont pris le relais pour assurer le lien entre l’équipe municipale et le groupe. D’autres nouveaux venus ont rejoint la Commission.

Cette année cette commission se composait de onze membres : Julien Chené, Véronique Decker ,Véronique Goga , Catherine Lesnes, Guillaume Magne, Alexandra et Stéphane Marchand, Olivier Martin, Pascale Perrier , Catherine Tittelein, Lydia Zelazny. Pascale Perrier a assuré la coordination.

Le groupe s’est réuni à trois reprises (en mai, août et octobre ).

LES OBJECTIFS :

Compte tenu de l’arrivée de nouveaux membres, le groupe a tenu à clarifier les objectifs de son action et s’est accordé sur cette formulation :

L’objectif de la Commission est d’accroître le nombre de logements disponibles sur la commune. La création de cette commission est née du paradoxe entre l’inoccupation de certaines maisons et une forte demande d’installation de nouvelles personnes/projets ainsi que du besoin d’améliorer les conditions d’habitation de personnes résidant déjà sur le territoire.

La Commission mandatée par la Mairie est composée d’habitant.es volontaires et d’élu.es du conseil . Sa première mission est de procéder à un inventaire des logements souvent inoccupés, dans le bourg et dans tous les hameaux de Faux-la-Montagne. Dans le prolongement de cette mission , la Commission vise à :

  • Accompagner les propriétaires concerné.es vers une rénovation ( notamment énergétique) à but locatif ou vers une vente ( prise de contact avec les propriétaires, collecte d’informations sur les aides publiques à la rénovation…)
  • Signaler à la Mairie les biens sans maître ( et autres logements abandonnés) susceptibles d’être récupérés par une procédure administrative.
  • Réfléchir à une mise en relation entre les particuliers ou collectifs locaux en recherche d’un lieu pour habiter ou développer une activité et les propriétaires ayant le désir de louer /vendre.

Ainsi, la Commission œuvre en faveur d’une occupation des logements à l’année, aussi bien dans le bourg que dans les hameaux environnants, de façon à ce que chaque habitant.e , quelle que soit sa situation , puisse trouver plus facilement un logement à sa convenance. Sur les biens qui lui sont confiés ,la Commission est soucieuse d’équilibrer entre vente à des propriétaires occupants et vente à des propriétaires bailleurs . En effet, certains habitants n’ont pas les moyens d’acheter et doivent pouvoir trouver à se loger. La Commission est consciente que la meilleure façon de lutter contre une envolée déraisonnable des prix est de favoriser la pluralité de l’offre.

L’ACTION MENÉE EN 2022 :

  • Dans le bourg de Faux :

L’inventaire ayant été fait l’année précédente, la Commission a poursuivi son travail de prise de contact avec les propriétaires concernés.

L’an dernier, dans «  la rue de derrière », une première maison avait pu être vendue grâce à l’action de la Commission ; elle est en cours de rénovation et sera proposée à la location sans doute l’été prochain.

Cette année, dans la même rue, deux autres maisons ont pu être proposées à la vente . La municipalité ne souhaitant pas se porter acquéreur (car s’étant engagée dans le rachat du bâtiment de l’épicerie-boulangerie avec l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine), la Commission s’est chargée de la communication entre propriétaires et acquéreurs éventuels . Elle les a accompagnés dans leurs différentes démarches , permettant ainsi à deux jeunes gens désireux de vivre dans le bourg à l’année de se porter acquéreurs. Les ventes sont en cours.

La Commission peut ainsi se féliciter d’avoir contribué à la dynamisation de cette « rue de derrière » dont certaines maisons étaient peu ou pas occupées. Son action vient compléter les initiatives individuelles de plusieurs propriétaires de cette rue qui ont récemment rénové leur bien et la belle réalisation de la SCIC l’Arban près de la pharmacie.

Actuellement, dans le bourg de Faux, seuls trois logements peuvent encore être qualifiés de « biens vacants » : un « bien sans maître » et deux autres biens sur lesquels les propriétaires disent avoir un projet. La Commission entretient un dialogue avec eux pour aboutir à un résultat.

  • Dans les hameaux

Le travail d’inventaire avait été réalisé l’an dernier sur Beissat, Loudoueineix, Régeat, Les Bordes. Il s’est poursuivi cette année sur Chatain, Moulin de Chatain, Plazanet, Bon Martin. Il reste à faire l’inventaire de Jalagnat, Le Monteil, Laleu, Mercier Ferrier. Une fois ces inventaires terminés , les contacts pourront être pris avec certains propriétaires. Des « biens sans maître » vont pouvoir être identifiés.

LES PERSPECTIVES :

La Commission va poursuivre son travail au moins jusqu’à l’été prochain pour mener à terme la mission qui lui a été confiée par la Mairie. Par la suite, on pourra envisager une dissolution de la Commission actuelle et la mise en place d’une nouvelle Commission avec de nouveaux membres sur la base de nouvelles missions à définir avec l’équipe municipale.

L’équipe municipale tient à remercier tous les habitant.es qui ont participé activement au travail de la commission. Grâce à leur engagement, des contacts ont été renoués avec des propriétaires, des situations ont pu se dénouer et aboutir à une vente de bâtiments restés fermés depuis de longues années. Nous sommes conscients de l’ampleur du travail accompli, du temps passé, à une tâche qui peut sembler ingrate et qui, touchant des questions très sensibles de propriété et d’attachement affectif aux biens, a été menée avec beaucoup de délicatesse.