Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Dégradation de bien public

Dans la nuit du 27 au 28 février 2023, une personne a détruit la borne de recharge pour véhicules électriques installée 5 jours plus tôt au cœur du bourg par le Syndicat Départemental des Énergies de la Creuse (SDE23), dont la commune de Faux est adhérente. Cette installation proposée par le Syndicat dans le cadre d’un maillage départemental  aurait permis à des usager-es de recharger leur véhicule électrique pendant une promenade autour du Lac ou une pause à La Feuillade pour un repas ou un goûter au Volubilis.

Un individu a donc décidé, seul, qu’il pouvait fracasser cette infrastructure qui plus est, sans aucun motif déclaré. Nous condamnons fermement cet acte incompréhensible et imbécile et ce quelles qu’en soient les motivations d’autant que le conseil municipal lors de l’examen de cette proposition le 28 septembre 2021, n’a enregistré aucune réserve, critique, doléance à ce sujet, la délibération ayant été votée à l’unanimité.

Voici le constat de M. Mavigner, Président du SDE23 : « Faux la Montagne : borne de recharge de véhicules électriques vandalisée dès son installation ! Doit-on comprendre qu’il est inutile de la remplacer ? Les habitants du plateau en ont-ils besoin? Ont-il envie d’accueillir des étrangers chez eux qui pourraient en avoir besoin ? Le Sdec23, propriétaire et gestionnaire de fonds publics vous dépose ces questions sur un plateau ! »

Le préjudice est estimé à 10 000 €.

La réponse à la question posée par Monsieur Mavigner est de lui dire que nous souhaitons toujours l’installation d’une borne de recharge électrique afin de participer pleinement au maillage départemental et ainsi offrir un service supplémentaire aux usagers et gens de passage que nous accueillons sur notre territoire.

Si vous êtes d’accord sur le fait que nous poursuivions cet effort d’installation, faites le nous savoir par mail ou venez à la mairie manifester votre soutien. Et si vous pensez que cela n’est pas une bonne idée faites le nous savoir aussi par mails ou directement à la Mairie.

Pour le conseil municipal,

Catherine MOULIN