Depuis 2017, nous sommes plus de 250 personnes à utiliser une liste de diffusion sur le net, « COVOITURAGE-PLATEAU ». qui nous permet de proposer des places dans nos voitures, ou rechercher un trajet.
Cette liste nous est fort utile mais manque de réactivité : avec la modération, et la publication d’un mail quotidien, pas toujours possible de prévoir deux jours à l’avance quels vont être nos déplacements, nos besoins.
Depuis janvier, nous sommes plusieurs à tester l’application Wire pour une liste de covoiturage-express. On s’y adresse des messages du type : « Rentre dans deux heures de Limoges, avec deux places dans ma voiture ».
Cette application ressemble à s’y méprendre à Skype ou Whatsapp. Elle est disponible sur tous les ordinateurs (Windows, Mac, Linux) comme sur téléphone. Mais à la différence d’autres messageries, elle est ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour protéger la vie privée. C’est un logiciel libre dont le code source a été audité, avec un chiffrement des échanges dont seuls les correspondants ont les clés. Ainsi, la société qui héberge le service ne peut répondre à aucune injonction des autorités souhaitant accéder à quelque données que ce soit, même pourvues d’un mandat. Pas de profilage (analyse et revente de nos données) ni de publicité (bannière ou pop-up).
Pour nous rejoindre et tester la liste FAUX COVOITURAGE EXPRESS ,
Télécharger WIRE
ici pour mac
Wire pour mac
ici pour PC :
Wire pour PC
ici pour linux
pour Linux
Puis inscrivez vous sur Wire, Créez un compte, et transmettez moi l’identifiant que vous aurez choisi à l’adresse suivante : laetitiacarton@free.fr
Puis je vous inviterai sur la liste.
Pour ceux qui ont le choix c’est mieux de créer son compte Wire sur ordinateur, plutôt que sur smartphone parce qu’on a la possibilité de ne pas donner le numéro de téléphone , on ne lie pas le compte à un numéro qui peut nous identifier.
Testons ensemble cette autre solution pour partager nos kms .