Maryna Voznyuk – pianiste, claveciniste, compositrice.
En résidence improvisée à Faux-la-Montagne, Maryna vous invite au concert de clavecin inspiré par l’église Saint- Etienne vendredi 9 juillet à 19h00 après la messe de 18h00.
“Sur la place chauffée au soleil, une fille s’est mise à jouer, l’église l’appelle le bon dieu, le mendiant, la charité, le soleil l’appelle le jour et le brave homme, la bonté.
Maryna Voznyuk est une artiste singulière protéiforme. Entrer par le point d’achoppement pour faire disparaître l’édifice d’où est sortie la musique est le premier tour de force de sa vélocité. Ou l’art de maîtriser les formes passées pour en créer de nouvelles. tension, syncope, clima ou bien encore une musique qui revendique la tendresse sans mièvrerie. A la recherche de l’innocence d’une origine perdue.
Cette musique emprunte autant à ce qu’on appelle la musique “savante” qu’aux formes populaires, comme le fit le compositeur hongrois Bela Bartok. Pourtant elle échappe aux étiquettes trop faciles car avant tout musique de son époque et donc protéiforme. Influences, convergences, explorations et fulgurances sont les portées sur lesquelles Maryna Voznyuk écrit son histoire et sa musique.”
Vasken Koutoudjian, Culturopoing