Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Chantier de fouilles archéologiques à Chatain

Les journées portes ouvertes auront lieu le jeudi 15 août prochain. Pendant quatre semaines, une équipe de treize archéologues dont 11 étudiants venant de Tours, Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux et Montpellier, participent à la 4ème édition des fouilles de Chatain. Ils travaillent en binôme, les plus expérimentés aidant ceux et celles qui découvrent le chantier et la fouille archéologique.

Surplombée par une entrée dallée en pierres de grandes tailles, la fouille a permis la découverte des thermes de la villa romaine de Chatain à Faux-la-Montagne, dont un bassin d’eau froide (frigidarium), un bassin semi-circulaire (solium) jouxtant le caldarium (pièce chaude) mais aussi un ingénieux système de chauffage par le sol, avec des pilettes en granite taillé recouvertes d’un sol en béton de tuileau remarquablement conservé, une pièce accueillant le foyer et une installation pour la chaudière (récipient permettant de chauffer l’eau), des escaliers d’accès. Cette année, trois nouveaux espaces sont fouillés, cela représente d’importants tas de pierres et de terre à évacuer car la toiture et les murs se sont effondrés, avant de pouvoir accéder au sol et peut-être découvrir des vestiges. Saura t-on un jour pourquoi certaines briques (T.C.A : terre cuite architecturale) ont des formes spécifiques et à quoi elles étaient employées dans la construction ?

Les soirées et une partie du week-end sont également studieux puisque des apports de connaissance sont proposés aux étudiants sur le maniement du théodolite, le dessin assisté par ordinateur, le lavage, la conservation et le classement des éléments (matériaux) trouvés lors des fouilles.

Affiche et horaires de la journée portes ouvertes : ici

Le reportage de France F3 Limousin-Archéologie : le site gallo-romain de Chatain se dévoile. https://youtu.be/fw1kkt72thA Reportage : LEMERCIER Charles et CHIGOT Nicolas – F3 Limousin.

Imprimer