Faux la Montagne, Creuse, Limousin

C’est parti !

Bonjour à toutes et tous,

En ce printemps 2020, le chantier des maisons en centre bourg que l’ARBAN a acquis à Faux la Montagne pour réaliser deux logements adaptés pour personnes âgées a commencé. Ces travaux devraient s’étaler sur une période d’au moins 1 an. Ils seront réalisés en partie en interne par Mathieu ROUSSEAU (recruté en 2019 notamment sur le développement et le suivi des chantiers en Auto-Réhabilitation Accompagnée) et à ce titre nous pouvons avoir besoin de coups de main à certains moments!

Ainsi nous pourrions avoir besoin d’aide sur :

– la démolition intérieure (démontage plancher, cloisons bois, piquage murs)

– la réalisation des ossatures bois pour le doublage intérieur

– la pose des isolants (laine de bois, ouate de cellulose)

– la pose des parements intérieurs (fermacell, bardage bois)

– la pose des revêtements de sols (marmoleum, dalle de liège)

Les chantiers se feraient avec 1 ou 2 bénévoles maximum, et seraient encadrés par Mathieu ROUSSEAU. L’idée est autant de nous aider que d’apprendre sur la rénovation écologique du bâti ancien.

Si vous êtes intéressé-e par participer à ce chantier, le lien ci-dessous vous permettra de nous donner vos préférences pour le type de chantier (ossature, pose de revêtements…), vos éventuelles disponibilités et vos coordonnées : https://lite.framacalc.org/9gy7-planning-chantier-faux

Mathieu ROUSSEAU recontactera les personnes intéressées pour chaque type de chantier en leur proposant des dates d’intervention en fonction du planning du chantier.

A l’occasion des chantiers, L’ARBAN fournira les équipements de protection individuels (gants, masques de protections, casques, lunettes). Pour votre sécurité, nous vous conseillons de venir avec ses chaussures de sécurité.

Pour les repas du midi, nous n’aurons pas la possibilité de préparer des repas en amont. Nous vous proposons donc que chacun amène sa gamelle à partager !

De plus, lors de la démolition, il y a différents éléments à récupérer :

– 2 escaliers droit en bois (limon, marches, contre-marches)

– Menuiseries simple vitrage

– Plusieurs dizaines de m² de parquet (une fois qu’il sera enlevé!)

– Éventuellement quelques tommettes (voir si il y en a des récupérables)

– Des portes intérieures en bois

Pour cela, merci de prendre aussi contact avec Mathieu ROUSSEAU.

Merci d’avance!

L’équipe de l’ARBAN

Mathieu ROUSSEAU / ara@arban.fr / 06 40 11 51 87