Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Assemblée des habitant-e-s

Des habitant.e.s de Faux la Montagne vous invitent à une assemblée.
Dimanche 8 décembre de 10h30 à 12h30, salle des fêtes

Comprendre – Décider – Agir

Les Conseils Municipaux font état de la diminution des moyens financiers et de la perte d’indépendance dans les décisions concernant leur commune. Et dans le même temps les élus sont soumis à toujours plus de contrôles et de pression administrative, informatique et bureaucratique. La moitié des maires de France ne voudraient pas se représenter ! Pas de doute, il faut changer les façons de faire.

C’est pour lancer la réflexion qu’une première Assemblée des habitants a été programmée le 22 septembre dernier à la salle des fêtes de Faux la Montagne. A la suite de cette Assemblée (voir compte-rendu joint), qui a réuni plusieurs dizaines d’habitants et ainsi qu’il en fut décidé collectivement, des habitants ont cherché à en savoir plus sur leur commune. Ils ont également travaillé à présenter le plus clairement possible, un document expliquant les enjeux de la gestion locale et les multiples institutions : Communauté de commune, Département, Préfecture, Parc naturel, Syndicat de Vassivière…

Quels que soient les résultats des élections municipales à venir en mars prochain, nous – ce groupe de travail – pensons qu’il est important de redonner la parole et le pouvoir aux habitants de la commune. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les enjeux, pour pouvoir décider ensemble des orientations d’avenir, et agir pour les faire réussir.

Afin de poursuivre ces débats, nous invitons toutes et tous les habitants, du bourg et des villages, à une nouvelle Assemblée le dimanche 8 décembre de 10h30 à 12h30 à la salle des fêtes de la Commune.

Nous y présenterons le document sur lequel nous avons travaillé et aborderons des questions comme :
Comment décider tous ensemble ?
Comment faire connaître et comprendre les problèmes qui nous sont posés ?
Comment participer à la gestion quotidienne et aux évènements de la vie de la commune ?
Comment mobiliser les énergies pour développer une commune attractive, ouverte, bienveillante, accueillante et innovante face aux crises économiques,sociales et écologiques qui nous menacent toutes et tous ?

Le document d’étude vous sera remis sur place en version imprimée, et sera disponible en ligne sur le site de la Mairie.

Des habitant-e-s de Faux la Montagne

Compte rendu de la dernière assemblée

Glissez la souris sur le bas de la page pour faire apparaitre l’outil de défilement, pour accéder à la page 2 du compte -rendu.

CR_AssembléeHabitants_22septembre

Imprimer