Faux la Montagne, Creuse, Limousin

Solidaires et confiné.es

Bonjour à toutes et tous,

La situation inédite dans laquelle nous nous retrouvons génère des angoisses, des inquiétudes légitimes. Je suis interrogée régulièrement sur la localisation du « cas » de coronavirus à Faux-la-Montagne dont le docteur Catherine Prioux a parlé samedi dernier sur Radio Vassivière. (lien interview).

Dans quel village habite donc cette personne ?

Sachez d’une part, qu’aucun test ne peut être fait actuellement sur le territoire, il n’y a donc que des présomptions de la maladie. D’autre part, par respect de l’anonymat de la ou les personnes concernées, nous ne donnerons pas cette information de localisation. Cette ou ces personnes n’ont eu aucun contact avec la population locale, n’étaient pas là lors de l’élection municipale. Ils, elles sont suivis par les professionnels de santé, se portent mieux et observent strictement les règles du confinement.

Y a t-il des personnes ayant le coronavirus dans les gîtes de Faux-la-Montagne ?

Nous avons fait le choix de réserver les gîtes pour héberger les personnes revenant de voyage et souhaitant respecter une période de quarantaine. C’est le cas actuellement pour deux jeunes étudiants habitants à Faux et revenant de l’étranger. Ayant voyagé en avion et étant passés par plusieurs aéroports, ils ont souhaité, par prudence, être mis en quarantaine pendant 15 jours hors de la maison familiale. Ils retourneront chez leur parents une fois cette période achevée. Il s’agit d’une mesure de précaution. Il faut les remercier de leur comportement citoyen et des précautions qu’ils prennent vis à vis de notre communauté. Tout comme plusieurs autres personnes ayant rejoint la commune et qui observent une période de quarantaine chez elles. Merci à tous.

Par ailleurs, nous avons informé la profession médicale, que les gîtes peuvent être utilisés pour la quarantaine ou pour des cas de personnes nécessitant une mise à l’écart de leur domicile.

La maire de Faux-la-Montagne a-t-elle le coronavirus ?

Un journaliste m’a appelée ce mardi matin, pour que je lui confirme la véracité de cette rumeur. Pour le moment, je n’ai pas attrapé le coronavirus. Je ne me permettrai pas de sortir de mon domicile si j’étais malade.

Nous transmettrons régulièrement via le bulletin municipal des informations sur les éventuels cas qui pourraient apparaître sur le territoire. Notre souci est la transparence la plus complète. Il est de notre devoir à toutes et tous de ne pas faire courir des bruits infondés qui peuvent affoler inutilement les personnes les plus fragiles. Restons solidaires, confinés et prenons bien soin de nous et de nos proches sous le même toit dans cette période difficile.

Bien à vous,

Catherine MOULIN