Faux la Montagne, Creuse, Limousin

40 étudiants en ESS et en entrepreneuriat à Faux-la-Montagne

Dans le cadre de la journée “l’ESS est elle un sport de combat ?” organisée dans le cadre du mois de l’ESS 2016, la commune de Faux-la-Montagne a accueilli les 24 et 25 novembre 2016, 40 étudiants des Licences Professionnelles, Management des Organisations spécialité innovations solidaires et entrepreneuriales : parcours Tiers Secteur, économie solidaire (TSES) et parcours Entrepreneuriat de l’Université d’Orléans-IUT de Châteauroux.

Durant deux jours, les étudiants ont visité des entreprises et rencontré des initiatives locales.
Parmi elles, la SAPO Ambiance Bois, la SCIC L’Arban, la SCOP La Navette, les associations Pivoine, TAF et Constance Social Club, ainsi que l’auberge communale de La Feuillade, où ils ont pu déjeuner ou le salon de thé Le Volubilis et sa biscuiterie associée.

A 18h, jeudi, trois rencontres débat ont permis d’échanger entre étudiants, acteurs locaux et habitants des environs autour de ce que représente pour un territoire comme le nôtre l’économie sociale et solidaire. La soirée s’est terminée avec un repas suivi d’un concert de La Bretelle, un groupe toulousain qui a animé un bal “post musette”, à la salle des fêtes du village. Anne Labit, maître de conférences en sociologie de l’université d’Orléans, qui accompagnait le groupe, a expliqué : “Une journée comme celle-ci vaut bien un mois de cours !” Les deux licences reviendront l’année prochaine pour faire profiter à de nouveaux étudiants de l’expérience locale en termes de développement territorial et d’économie sociale.

Imprimer