Faux la Montagne, Creuse, Limousin

le volubilis

Sur la place de la Fontaine, le salon de thé Le Volubilis est  un lieu de rencontres et de partage. C’est avec la création de La biscuiterie du Plateau, une association pour la promotion de la solidarité et de l’échange à travers la production de biscuits, que toute cette histoire a commencé.  Des bénévoles réuni autour d’Olivier Martin, ont mis au point leurs spécialités : les cookies au chocolat ou aux noix et la navette à la fleur d’oranger, font leur place dans la consommation locale.
Il y a quelques années, la biscuiterie du Plateau a franchi deux nouvelles étapes. Olivier, l’un des animateurs principaux du démarrage, devient salarié. Dans un premier temps, il bénéficiera d’un contrat aidé. Mais la volonté du conseil d’administration au fonctionnement horizontal, est claire : pérenniser l’emploi actuel, le consolider sur la durée, voire en créer d’autres.

Autre étape importante dans le respect de son objectif : la biscuiterie s’est adjoint un salon de thé, le Volubilis. Ce nom est tout un symbole : une plante grimpante, à la végétation exubérante avec des fleurs en entonnoir. Accessoirement, la plante se développe sur la façade.

IMG_9213

Les premières années d’activité ont permis d’accueillir une trentaine d’activités aussi diverses que des émissions de radio, des expositions, des soirées jeux et des concerts.

IMG_9210