Faire (l’)école – Un collège associatif sur la Montagne limousine.
Ce livre retrace l’histoire du collège associatif qui a existé de septembre 2011 à juin 2014 et qui a accueilli en tout une petite vingtaine de jeunes, à St Martin-Château la première année, et à La Villedieu les deux années suivantes. Le livre est écrit à partir des témoignages, des souvenirs et des réflexions des participant.es au collège. Ces paroles « esquissent une mosaïque qui, nous l’espérons, permet de donner une image, complexe et composite comme toute réalité, de ce que fut ce collège ».
Le collège associatif a été conçu comme une alternative au système classique d’enseignement, qu’il soit public ou privé. Il a permis à des jeunes auxquel.les ce système classique ne convenait pas de trouver d’autres formes d’enseignements et d’accès aux connaissances, basées sur les pédagogies actives. Outre les matières les plus classiques comme les mathématiques, la littérature ou les langues, bien des domaines ont été explorés : artistiques, créatifs, manuels autant qu’intellectuels, apprentissage de la vie de groupe, découverte du monde qui nous entoure, réalisation de grands projets individuels ou collectifs.
Les trois années de ce collège ont été une véritable aventure, à la fois pour les enfants qui y ont participé que pour les adultes qui les ont accompagné.es, et ils et elles furent nombreux.ses ! Ce fut l’occasion de vérifier comment, en mettant en commun les multiples ressources et connaissances individuelles, on peut partager, transmettre et construire ensemble.
Pour vous procurer le livre, vous pouvez vous adresser à
Anne Germain – germain.eychene@free.fr
ou à votre librairie indépendante préférée.
Faire (l’)école – Un collège associatif sur la Montagne limousine
Collectif Les archéologues d’un chemin de traverse – Éditions du commun, 2020