Suite à une première réunion de présentation de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Gentioux, le 10 novembre dernier par l’association Le champ des possibles, nous invitons les habitants et habitantes des communes de Faux-la-Montagne et La Villedieu, le mercredi 10 janvier à 19h à la salle du conseil à Faux la Montagne, afin d’envisager une candidature de nos deux communes à cet appel à projet.
Nous réfléchirons aux thématiques que nous souhaitons travailler dans le cadre de cet Atlas. La finalité de cet « ABC » est de disposer d’un état des connaissances de la biodiversité pour agir sur la conservation de celle-ci. Pour cela, il est important de travailler de concert avec des agriculteurs, associations de pêche, de chasse, de randonnée, de villages, l’école, la bibliothèque, etc.
La vocation d’un ABC est de permettre au plus grand nombre de citoyen.n.e.s de suivre le projet dans sa conception et dans sa démarche de science participative en suivant l’avancée des travaux menés sur la commune, de les relayer aux habitants et de remonter les remarques de ces derniers. Au-delà d’une meilleure connaissance de la biodiversité sur son territoire et le partage de celles-ci avec les habitants, l’atlas de la biodiversité a pour finalité d’appliquer ces connaissances sur les projets portés par la municipalité ou les citoyens. Les conclusions et préconisations issues de l’étude menée pourront par exemple être intégrées dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Venez nombreux à cette rencontre.