Le « vandalisme » est l’ensemble des actes constituant une atteinte volontaire aux biens privés ou publics et commis sans motif légitime.
En voilà une définition, la semaine dernière nous en avons eu une illustration. Pour les travaux de rénovation de l’école, l’entreprise chargée du gros œuvre a mis en place un ensemble de panneaux séparant la partie chantier de l’espace réservé aux enfants. Un soir, une, ou plusieurs personnes, ont entrepris de couvrir de bosses ces panneaux, les frappant avec suffisamment de force pour déformer et écraser les nervures de renfort de la tôle des panneaux, pas un d’entre eux, n’y a échappé.
Et maintenant l’entreprise a son matériel nettement endommagé, la commune est responsable de ce qui est arrivé mais un dépôt de plainte ne les remettra pas en état. Qui va supporter les conséquences de cet acte gratuit ? C’est nous tous par la perte de confiance, par le coût pour les finances de la commune. Espérons que cet acte restera une exception pour notre commune peu habituée à ce mot, le « vandalisme ».