A la réception du courrier publié précédemment, les autres membres du conseil municipal ont souhaité s’exprimer :
Nous tenons tout d’abord à remercier nos quatre collègues démissionnaires pour la qualité et la densité de leur engagement au cours de ce début de mandature. Que ce soit durant les confinements successifs où depuis le rétablissement d’un fonctionnement plus normal, ils et elles ont assuré toute leur part de prise en charge des différents services que la commune assure auprès des habitants.
Concernant les motifs de leur désengagement, nous ne pouvons évidemment que regretter les divergences de vue.
Sur la transparence des débats, rappelons que toutes les réunions organisées par le conseil sont ouvertes à tous les conseillères et conseillers et donnent généralement lieu à un compte-rendu envoyé à l’ensemble des membres du conseil.
Les décisions que le conseil va avoir à voter sont préparées au cours de ces différentes réunions de travail et chacune et chacun peut intervenir pour faire valoir son point de vue et ses idées durant ces réunions et/ou lors des séances du conseil.
Il est certain que la vie quotidienne d’une commune est rythmée par de nombreuses décisions à prendre rapidement par l’élu en responsabilité compte tenu de l’urgence de certaines situations, de délais très courts pour certains dépôts de dossier de demande de subvention ou encore de demande pressante de l’une ou l’autre administration.
Pour cette catégorie de décision la disponibilité des un-es et des autres ne permet pas d’assurer un suivi collectif de l’ensemble, mais la personne qui a pris ces décisions en fait part à l’ensemble des conseillers-ères présent-e-s lors des réunions suivantes et, bien entendu, toutes ces décisions font l’objet de compte-rendu et sont prises dans le strict cadre légal.
Tous les membres du conseil sont d’accord sur le fait que le fonctionnement global du conseil tant à l’interne qu’en relation avec les salariés des différents services ou les habitants de la commune peut s’améliorer. Ces chantiers d’organisation de la gestion et des circuits de prises de décisions nécessitent beaucoup de travail de réunions qui vient s’ajouter au temps déjà mobilisé pour la gestion quotidienne. Et la disponibilité des un-e-s et des autres n’est pas extensible à l’infini, sans compter les conséquences de la crise Covid que nous avons du gérer ensemble.
Par ailleurs les attentes des uns et des autres peuvent être aussi différentes, certaines personnes souhaitant voir les cadres de fonctionnement être très précisément codifiés, d’autres se satisfaisant d’une relative souplesse dans l’élaboration des modes de fonctionnement collectif.
Nous souhaitons néanmoins que la bonne ambiance de travail qui a prévalu durant cette première période reste la règle et ne doutons pas de pouvoir compter sur la présence active des personnes démissionnaires pour continuer à travailler pour le bien de la commune.
Alain Détolle, Francis Hoezelle, Régis Morel, Noémie Petit, Françoise Romanet