Les travaux de l’école sont presque terminés. Il reste encore à aménager la cour, les abords et nous pourrons vous convier à une inauguration de ce grand chantier.
Depuis quelques mois, Dany Astié s’est attelé, dans un premier temps, à la recherche de l’histoire du bâtiment. En essayant de comprendre les raisons qui ont conduit le conseil municipal à construire ce groupe scolaire, il a découvert peu à peu l’histoire de l’instruction publique dans notre commune. De la première école, installée dans une maison du bourg, accueillant quelques gamins et gamines en 1834 à une école avec 360 élèves en 1893, on comprend que la construction d’un nouveau bâtiment se soit imposée à l’époque comme une nécessité absolue.
Un petit groupe d’habitants s’est donc plongé dans les archives municipales et départementales pour reconstituer le fil de cette histoire. Petit à petit, un projet d’exposition qui serait présentée au public a vu le jour.
Mais dans les archives, on ne trouve pas tout ! Aussi, nous avons besoin de votre aide, de vos souvenirs ou de ceux rapportés par vos parents, vos grands-parents, par exemple au sujet de l’incendie de l’école en 1942. Nous cherchons des témoignages, des photos, des articles de presse, etc.
Un important travail de collectage des différentes archives, leur mise en forme chronologique et l’analyse des informations sont en cours : la création de différentes maisons d’école, dont celle des filles tenue par des sœurs vers 1865, le refus du conseil d’envoyer les enfants de Mercier-Ferrier à Rempnat – car il leur fallait traverser la Vienne sur une poutre ! –, les recensements, la démographie qui explose, mais aussi la grande histoire et ses différents évènements nationaux, les lois qui précèdent la loi Jules Ferry de 1881 instaurant un enseignement public, laïque et gratuit, etc.
Au travers de ces documents, on voit se dessiner la vie des habitants de la commune tout au long du 19e et du 20e siècle. Même si le processus d’évolution de l’école vers le bâtiment que nous connaissons actuellement, porté par les élus de l’époque, a été long et difficile, plusieurs anecdotes en témoignent, on est frappé de découvrir la très forte volonté des parents de faire instruire leurs enfants et la motivation de ces écoliers qui marchaient depuis leurs villages, jusqu’à 14 km par jour, pour rejoindre leur école.
Si le groupe de travail vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre en contactant Dany Astié : dany.astie@orange.fr ou la mairie : mairie@fauxlamontagne.fr