C’est à partir de mai ou juin, pour huit mois. Cela consiste, au choix et dans le désordre, à :
- Réaliser des reportages et des films en équipe ou en solo, depuis l’idée jusqu’à la diffusion.
- Participer à des ateliers d’éducation à l’image et à l’information, le plus souvent auprès d’enfants ou d’adolescents.
- Participer à la réalisation de prestations pour des entreprises ou des collectivités.
- Accueillir et accompagner des personnes qui nous sollicitent sur leurs chantiers audiovisuels.
- Le mardi, faire parfois la cuisine et souvent le ménage (avec tout le monde).
- Et plus généralement, participer à la vie d’équipe en autogestion.
C’est un vrai volontariat : vous choisissez ce que vous faites, en vous formant au contact de l’équipe et en lui apportant ce que vous avez de meilleur. Vous vous formez ou perfectionnez en réalisation audiovisuelle, journalisme ou documentaire, animation, prise de vue, prise de son, montage, mixage, étalonnage, voire en régie multicaméra, en communication internet, en informatique, etc.
C’est pour qui ?
C’est bien d’avoir une expérience, voire une formation en audiovisuel, mais ce n’est pas nécessaire : l’essentiel, c’est d’avoir un intérêt pour l’information, l’image ou le cinéma dans un milieu rural comme le plateau de Millevaches. Vous feriez bien une année de césure pour essayer le journalisme ? Une envie de film autour de l’élevage après une expérience comme bergère ? Des études en développement local vous ont fait connaître le plateau ? Un projet de documentaire après une formation ? Télé Millevaches vous amènera à travailler en équipe, mais aussi en solitaire. Il vaut mieux être à l’aise dans les deux situations.
Faux-la-Montagne, c’est la campagne profonde, hyper-rurale. Il se passe plein de choses passionnantes alentour, mais ça peut faire un choc si vous venez d’un milieu urbain.
Contact :
Pour se porter volontaire : contact (arobase) telemillevaches <point> net.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous appeler, nous écrire ou passer nous voir.